17 février 2006

La fibre devient citoyenne en promouvant le développement durable

Un programme baptisé "Fibre Citoyenne" permet dorénavant aux entreprises de la filière textile et à leurs clients de disposer d'un certain nombre de critères communs en matière environnementale et sociale (traçabilité, évaluation des impacts sociaux et environnementaux...). Une opportunité récemment saisie par la SNCF qui a décidé d'inscrire sa future politique d'achats textiles dans ce programme.

Le véritable enjeu du programme Fibre Citoyenne est de contribuer à développer parmi les acteurs du secteur textile (collectivités, administrations et entreprises), des pratiques conformes aux principes du développement durable. Une manière d'améliorer les impacts sociaux et environnementaux en remontant la filière depuis la distribution jusqu'à l'approvisionnement en matières premières.

Car pour une réelle efficacité, Yamana, ONG financée par le ministère des Affaires étrangères, a souhaité étendre le programme à l'ensemble des acteurs économiques de la filière : consommateurs (entreprises donneuses d'ordre, collectivités locales, citoyens), distributeurs (détaillants, grossistes, importateurs) et producteurs (fabricants, sous-traitants). Faute de cette approche globale, les actions isolées risqueraient au mieux de rester sans effet, au pire de provoquer des dysfonctionnements à telle ou telle phase de la filière.

Le programme se fixe donc pour objectifs de :
- permettre aux PME du secteur textile d'intégrer plus facilement une stratégie de développement durable dans leur politique globale et étendre la démarche aux filières d'approvisionnement ;
- développer des pratiques d'achat écoresponsables qui prennent en compte les critères sociaux et environnementaux ;
- permettre aux entreprises de se différencier et d'être plus compétitives sur le marché national et international grâce à la nature de leur engagement ;
- faire évoluer conjointement l'offre et la demande vers des produits de qualité sociale et environnementale.

L'ensemble de ces services est proposé aux acheteurs textiles par l'abonnement au Portail d'informations du programme Fibre Citoyenne. Un site Internet spécifique http://www.fibrecitoyenne.org/ au programme sert de référence. On y trouve notamment la liste des entreprises membres du programme auxquelles les donneurs d'ordre peuvent envoyer leurs appels d'offres.

En s'abonnant au Portail d'informations, la SNCF choisit d'intègrer sa politique d'achats textiles dans une stratégie de développement durable : un engagement à forte visibilité de nature à en entraîner d'autres.

à lire également:
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1 commentaires:

Zelda 6/3/06 04:46  

Et si le développement durable était une arnaque ou une fausse bonne solution ? Un point de vue intéressant dans le débat.

Sortir du développement durable
http://www.dailyjungle.net/index.php?idarticle=407

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