Lancement du projet HYCHAIN : Plus de 150 véhicules à hydrogène testés dans 4 régions d’Europe
L’Union Européenne s’est engagée à consommer 20% de carburants de substitution d’ici à 2020 pour répondre à un double enjeu : réduire la dépendance des Etats membres envers les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) et limiter les émissions de gaz à effet de serre et les polluants, responsables des dérèglements climatiques et exacerbant certaines pathologies respiratoires.
L’hydrogène comme vecteur d'énergie est une solution alternative prometteuse. Utilisé dans une pile à combustible, l'hydrogène se combine avec l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité en ne rejetant que de l'eau. Un fabuleux potentiel pour fournir une énergie propre et silencieuse.
Aujourd'hui, seuls quelques centaines de prototypes de véhicules alimentés par une pile à hydrogène circulent dans le monde. Au-delà de leur coût élevé, leur déploiement est également freiné par leur faible autonomie et par une infrastructure de distribution de l'hydrogène encore limitée, soit quelques dizaines de « stations services tests » qui permettent de faire un « plein » d’hydrogène.
Le Projet HYCHAIN-MINITRANS va permettre aux utilisateurs de quatre régions de l’Union Européenne de tester en grandeur réelle 158 véhicules alimentés en électricité par une pile à combustible utilisant de l’hydrogène : scooters, tricycles, fauteuils roulants, petits véhicules utilitaires et minibus. Sont concernées en priorité les flottes captives des services municipaux des villes partenaires et des fauteuils roulants mis en circulation en partenariat avec certains hôpitaux dans la région Rhône-Alpes en France (Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole), Emilia Romagna en Italie (ville de Modène), Castilla y León en Espagne (villes de Soria et León) et Nordrhein Westfalen en Allemagne (Communauté d'agglomération de la région Emscher Lippe). Ce Projet, qui se déroulera sur 5 ans, comprend deux phases : 2006 et 2007 seront consacrées à la fabrication des véhicules et au développement de l’infrastructure ; de 2008 à 2010, les tests des véhicules auront lieu dans les 4 régions, en condition d’utilisation réelle.
Pour alimenter ces véhicules en hydrogène de façon simple et en toute sécurité, le Projet HYCHAIN-MINITRANS va également permettre de développer une logistique innovante : par exemple, des distributeurs automatiques permettront de recharger en hydrogène la pile à combustible du véhicule en remplaçant une bouteille d’hydrogène vide par une bouteille d’hydrogène pleine, sous très haute pression (jusqu'à 700 bar), en parfaite sécurité grâce aux technologies développées et brevetées par Air Liquide.
Ce Projet a enfin une vocation sociétale importante : il entend favoriser en Europe le développement d’une nouvelle filière industrielle, en pleine connaissance du grand public, notamment en favorisant l’émergence des réglementations qui s’appliqueront dans le futur à ces technologies respectueuses de l’environnement.
Commentant ce projet, François Darchis, membre du Comité exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers d’être le coordinateur général de ce grand projet européen qui est une première mondiale. L’hydrogène comme vecteur d’énergie est une solution d’avenir. Ce projet va permettre à tous les partenaires ainsi réunis de faire des tests grandeur nature, en s’appuyant notamment sur notre savoir-faire dans l’hydrogène que nous développons depuis plus de 30 ans. HYCHAIN-MINITRANS s’inscrit pleinement dans notre démarche de développement durable qui est au cœur de notre stratégie d’entreprise. »
Financé par la Direction Générale Énergie et Transport de la Commission Européenne à hauteur de 17 millions d’euros (sur un budget total de 37,6 millions d’euros), le Projet HYCHAIN-MINITRANS est une première mondiale. Coordonné par Air Liquide, il regroupe un réseau de 24 partenaires en Europe : AXANE, BESEL, WIN, Air Liquide Italia, CEA, INERIS, INPG, PAXITECH, ASCOPARG, Air Liquide Espana, CIEMAT, DERBI, RUCKER, CEU, DOMENECH, IBERDROLA, WI, HYDROGENICS, MASTERFLEX, FAST, VEM, DEMOCENTER , Air Liquide Germany.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire