L'IFEN analyse le comportement quotidien des Français vis-à-vis de l’environnement
Le numéro 109 du 4 pages de l'Institut français de l'environnement (Ifen) analyse les comportements quotidiens des Français vis-à-vis de l'environnement à partir des premiers résultats d'une enquête conduite en janvier 2005 par l'Insee.
Les pratiques environnementales, comme le tri des déchets ou l'attention portée à la consommation d'eau ou d'énergie, s'installent de plus en plus dans la vie quotidienne des Français.
Le tri des déchets est bien installé, tandis que de nouvelles pratiques se développent
Trois ménages sur quatre affirment trier régulièrement leurs déchets. Le tri du verre (77 %) est entré dans les murs depuis longtemps. Il est peu à peu rejoint par celui des piles usagées (73 %, contre 24 % en 1998), du papier (71 % contre 36 %) et du plastique (71 % contre 20 %).
L'arrêt systématique de la veille de la télévision (69 %) ou l'apport d'un sac ou cabas pour faire ses courses (63 %) sont assez répandus, ainsi que l'attention à sa consommation d'électricité (84 %) et d'eau (77 %) et la prise en compte de la consommation d'énergie lors de l'achat d'un appareil électroménager (59%).
Produits bio, ampoules basse consommation encore peu répandus
En revanche, peu de ménages déclarent acheter des produits issus de l'agriculture biologique (21 %) ou des ampoules basse consommation (15 %), probablement parce qu'ils coûtent plus cher à l'achat. Faire attention à la quantité de déchets qu'implique l'achat d'un bien est également peu répandu (17 %). Ces pratiques concernent surtout les ménages les plus impliqués, ceux qui déclarent au moins 10 pratiques environnementales sur 14 (34 % des Français).
Près de 8 Français sur 10 déclarent effectuer 7 pratiques environnementales et plus
En moyenne, les ménages déclarent effectuer 8 pratiques parmi les 14 sélectionnées. 77 % d'entre eux en déclarent 7 et plus. Dans l'ensemble, l'adoption de comportements favorables à l'environnement est liée à une certaine aisance sociale : elle émerge davantage au sein de ménages propriétaires, vivant en couple, dans lesquels la personne de référence, âgée de plus de 30 ans, est diplômée.
Effet favorable des petites villes
L'adoption de pratiques environnementales est liée aussi à la taille de l'agglomération de résidence. Elle est facilitée dans les petites unités urbaines. Elle est moins fréquente dans les grandes agglomérations, particulièrement celle de Paris.
Pour en savoir plus:
http://www.ifen.fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire