6 mars 2006

la clef verte, un label environnemental pour l'hébergement touristique


Date de création : Ce signe a été créé en 1994 au Danemark pour labeliser les hôtels avant d’être adapté en France par l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) en partenariat avec la Fédération française du Naturisme pour les campings.

Hébergement touristique estampillé du label : La clef verte est attribuée aux campings et hôtels qui mettent en place une politique en faveur de l’environnement en prévoyant 129 critères d’importance variable sur la qualité de vie sur le site, la gestion environnementale en général, la gestion de l'eau, de l'énergie, des déchets, la sensibilisation à l'environnement et la sécurité. Comme tout label écologique il est volontaire, les gestionnaires de site qui souhaitent se lancer dans cette démarche en font la demande.


L'information pour les consommateurs
Ce label possède une forte connotation touristique. Il a vocation à sensibiliser les consommateurs sur la qualité environnementale du territoire choisi comme lieu de vacances tout en véhiculant une image positive de l’hébergement. On le retrouve dans un certain nombre de guides et brochures de vacances.


Mode de délivrance : La « Clef Verte » est délivrée chaque année par la Fondation pour l’éducation à l’environnement après avis d’un jury national de spécialistes privés et publics dans le domaine de l’hôtellerie et de l’environnement.

Statut juridique : La « clef verte » est un label. Chaque lauréat peut utiliser le sigle sur le site et dans ses documents marketing.

Publicité : Toute publicité mensongère ou trompeuse ou toute contrefaçon de la marque (reproduction, imitation, utilisation, apposition, modification en violation des droits conférés par son enregistrement) engage la responsabilité civile et pénale de son auteur.


« La fleur européenne sur l’hébergement touristique » : Depuis mai 2003, la Commission européenne a appliqué le label européen à l’hébergement touristique.
Pour obtenir le label, les hébergements doivent respecter une série de critères (notamment limiter la consommation d’énergie et d’eau, la production de déchets et favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables…). Ce label a l'avantage d’être un label officiel encadré par un règlement.


Pour en savoir plus...

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP