Lancement de CODEVair et PREVair: la Banque Populaire innove en s’engageant pour le développement durable
Le Groupe Banque Populaire lance au plan national le Livret d’épargne CODEVair et le Prêt immobilier écologique PREVair. C’est le premier groupe bancaire à proposer à la fois un mécanisme d’épargne solidaire entrant dans le cadre du développement durable et un prêt spécifique dédié au financement des investissements à caractère écologique.
Le CODEVair est un livret d’épargne monétaire rémunéré, non plafonné, dont la collecte est dédiée au financement de projets de protection de l’environnement.
Le taux de rémunération brut du CODEVair (1,75%) est indexé sur celui du CODEVI avec une minoration de 0,5 point. Ce taux pourra être révisé en fonction de l’évolution du taux réglementé du CODEVI.
Accessible à tous, le fonctionnement du CODEVair est identique à celui d’un livret d’épargne classique. Il s’adresse aux particuliers qui souhaitent placer une épargne sûre, disponible mais surtout utile. En effet, l’épargne ainsi collectée sera volontairement affectée au financement de projets immobiliers, de travaux ou de rénovation en faveur des économies d’énergie et du développement durable par l’intermédiaire des prêts PREVair.
CODEVair permet au client Banque Populaire de donner du sens à son épargne. L’engagement des particuliers permettra de diffuser des crédits environnementaux PREVair à taux incitatif.
Le PREVair est un prêt immobilier environnement destiné à financer les équipements écologiques sur les projets de construction ou de rénovation de logement individuel ou collectif de particuliers, à usage d’habitation principale, secondaire ou locative. Son taux nominal annuel fixe est de 2,75% (c’est le taux du CODEVair + 1%) et son montant est plafonné à 15 000 €. Les frais de dossiers sont offerts.
PREVair permet ainsi au client Banque Populaire de concilier économie et écologie, en complément du plan de financement de travaux ou de projet immobilier sur des équipements dédiés aux énergies renouvelables et économisant de l’énergie.
Le lancement du livret d’épargne CODEVair et du prêt immobilier écologique PREVair est la concrétisation de l’engagement du Groupe Banque Populaire pour le développement durable. Cet engagement est déjà relayé par les Banques Populaires régionales.
La Banque Populaire d’Alsace, banque pionnière dans ce domaine, a initié les premières démarches dans le financement de l’environnement avec de nombreux acteurs de l’environnement autour du comité PREVair et avec le Conseil Régional d’Alsace et la délégation régionale Alsace de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) pour le lancement des premiers prêts bonifiés écologiques.
Dix Banques Populaires ont programmé le lancement de CODEVair et PREVair au cours du premier semestre 2006, première amorce d’une gamme de produits et services visant à s’inscrire de manière pérenne dans la logique d’accompagnement des projets d’économies d’énergie et de protection de l’environnement.
La Banque Populaire Loire et Lyonnais et la Banque Populaire des Alpes ont d’ores et déjà noué en février 2006 un partenariat avec la délégation régionale Rhône-Alpes de l’ADEME. Elles proposent, depuis le mois de février, les deux produits CODEVair et PREVair.
Le développement durable est une préoccupation de fond de l’ensemble des citoyens, et notamment des clients et sociétaires des Banques Populaires partageant les valeurs de coopération et de proximité qui sont celles du Groupe. Avec le lancement de produits d’épargne et de crédit immobilier innovants, CODEVair et PREVair, le Groupe Banque Populaire favorise les actions éco-citoyennes de ses clients pour la protection de l’environnement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire