28 avril 2006

Transparent Trade, comprenez tout sur le commerce équitable !

• Le commerce transparent est une réponse à la dénaturation et la banalisation du terme « Commerce équitable » et à son utilisation sans aucune garantie ni traçabilité.

L’attrait d’un marché à très fort potentiel de croissance attire les convoitises d’une multiplicité de structures existantes qui ne se sont jamais préoccupées de l’équité dans leurs relations commerciales, et d’une course à la labellisation entre différents organismes certificateurs.
Ces labellisateurs mettent en place des chartes ou des cahiers des charges plus ou moins exigeants afin de pouvoir certifier le plus grand nombre de « clients ».
La grande distribution profite de cette nouvelle niche commerciale pour séduire le consommateur avec une image qui ne correspond pas à sa politique commerciale et salariale.
• La difficulté d’établir une charte de commerce équitable pertinente.

Il est quasiment impossible d'établir une ou des chartes intégrant la diversité de cultures, lois et pratiques des pays "émergents", et personne ne serait à même d'en mesurer la réalité vécue par les producteurs et les travailleurs.
Oser et pouvoir tout montrer est maintenant la seule et ultime garantie que nous "acteurs engagés et responsables" pouvons opposer à toute dérive et récupération à des fins commerciales.
• La prolifération de labels en tout genre crée une confusion dans l’esprit des consommateurs et stimule une attitude passive.

Les consommateurs souhaitent pouvoir faire confiance aux labels et aux certifications apposées sur les biens de consommation sans devoir obligatoirement connaître les cahiers des charges auxquels ils sont soumis. Les consommateurs responsables ne peuvent pas pour autant prendre pour argent comptant le seul fait d’être estampillé par X ou Y sans plus de détails. La transparence facilite l’accès à ces informations en offrant à tout le monde un accès direct à l’histoire de ses achats et à celle des entreprises qui les vendent. La transparence aide à prendre conscience du pouvoir que nous exerçons en achetant ou non certains produits en connaissance de cause et permet de devenir ainsi un consom’acteur.
• Le commerce équitable concerne des filières de production et de distribution, pas seulement des produits ou des ingrédients.

La plupart des labels se contentent de valider l’équité de la rétribution des producteurs. Mais qu’en est-il de la filière dans sa globalité ? (Importation, distribution).
L’équité ne doit pas s’arrêter à la frontière du pays de production. Tous les intervenants doivent avoir accès à ce principe d’équité, au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest.

VOLONTE DE TRANSPARENCE

Nous proposons aux structures commerciales et associatives qui le désirent de mettre à la disposition de leurs clients sur le site de Transparent Trade toutes les informations concernant leur fonctionnement, celui de leur filière d’importation ou d’approvisionnement et de leur amener ainsi des garanties sérieuses quant à leurs pratiques.
Le commerce transparent n’impose aucune norme préétablie sur la rétribution des producteurs et travailleurs, leurs conditions de travail ou leurs salaires. Le commerce transparent n’est le juge d’aucune pratique, il est le témoin impartial et certifié de pratiques commerciales éthiques. Il s’adresse à toute entreprise empreinte de ces valeurs et désirant le montrer. Il ne se limite pas aux relations nord-Sud et permet aussi de légitimer la valeur du travail dans nos régions et de l’artisanat local. Le jugement des consommateurs reste l’enjeu principal de cette mise en transparence.
Le « TRANSPARENT TRADE » n’est donc pas un label de plus, mais plutôt le symbole d’une lisibilité financière et morale. Il s’adresse à des structures responsables, capables par elles-mêmes de s’analyser et d’évoluer.

Il est possible d’adhérer à l’association en temps que membre de soutient (personne physique) pour participer activement à cette démarche novatrice.

CONDITIONS D’ADHESION :
Il faut exposer en détail :
• Le fonctionnement financier (répartition du chiffre d’affaire, éléments du prix de vente et de revient, bilan, compte de résultat, salaires en France et dans le pays de production,…)
• Les investissements sociaux dans les pays de production s’il y a lieu, la traçabilité des matières premières
• Les conditions de production, de transport, stockage et distribution.

Ces informations devront être auditées et certifiées par un commissaire aux comptes au siège de votre structure et sur les lieux de production. Cette démarche de transparence sera centralisée par un hébergement gratuit sur le site internet. Elle pourra aussi apparaître sur tout autre support de communication.

Pour en savoir plus sur l'association Transparent Trade, ou pour y adhérer, cliquez ici

ASSOCIATION TRANSPARENT TRADE
54 RUE GAMBETTA 47400 TONNEINS
TEL 05 53 79 57 43
mail: contact_AT_transparent-trade.org

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