Une semaine sans pesticides – du 21 à 29 avril 2006
Avec 80 000 tonnes de substances actives par an, la France est le premier consommateur de pesticides en Europe. Or, les pesticides ont impact néfaste sur l’environnement et la santé comme l’ont démontré de nombreuses études scientifiques. Ils contaminent nos corps et notre environnement.
Comme le confirme le rapport de l’INRA sur les pesticides de décembre 2005 et de nombreuses autres études, il a été démontré que l’utilisation massive de pesticides en milieu agricole et non agricole a des conséquences à la fois sur l’environnement (pollution des eaux, de l’air, du sol.) et aussi sur la santé (favorisation de certains cancers, de troubles de la reproduction, de problèmes neurologiques, d’allergies, d’asthme.).
Lors de cette semaine sans pesticide nous voulons attirer l’attention sur les dangers sous-estimés des pesticides et surtout mettre en avant les alternatives existantes à leur utilisation tant pour les utilisations agricoles que non agricoles (lire le communiqué de presse).
Car des alternatives à l’utilisation de ces substances chimiques existent, comme le montrent de nombreux exemples, européens (Danemark, Suède) ou même français (Rennes, Isère.). Afin de faire prendre conscience à l’opinion publique de la nécessité et de la possibilité de faire évoluer la situation, des associations se mobilisent partout en France. Les actions à mener se feront sur la manière de se passer des pesticides à la fois pour les utilisations :
• agricoles ;
• non agricoles (collectivités, DDE.) ;
• particulières (jardiniers) ;
• et domestiques.
Plus d’info sur les pesticides ici
également sur le site du MDRGF
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire