Huile Végétale Pure comme carburant : le bilan de 6 mois d'expérimentation sur 10 poids lourds
Présentation de la démarche
Depuis le 20 octobre 2005, la Communauté de Communes du Villeneuvois (CCV) expérimente l'utilisation d'huile végétale pure (HVP) de tournesol comme carburant, sur dix poids lourds du service de collecte des ordures ménagères, selon un mélange 70% gas oil-30% HVP.
Plusieurs raisons ont motivé le choix des élus de la Communauté de Communes du Villeneuvois :
Le développement d'une filière agricole énergétique pour le Lot-et-Garonne dont 16 000 ha sont en jachère. Une partie au moins pourrait servir à cultiver du tournesol dont la culture ne nécessite pas d'arrosage.
L'utilisation d'une énergie propre et renouvelable qui protège l'environnement.
Une facture énergétique qui devient trop lourde. Le biocarburant est une alternative pour ne plus subir la montée des cours du pétrole : le prix du baril vient de connaître un nouveau record le lundi 10 Avril 2006.
L'emploi : en Allemagne où les pouvoirs publics mènent une politique volontariste en matière de carburants verts depuis près de deux ans, 50 000 emplois ont été créés dans cette nouvelle filière.
A cet effet, la CCV a passé une convention de partenariat avec l'Institut Français des Huiles Végétales Pures (IFHVP, Président : Alain Juste), qui lui garantit la qualité et la quantité des huiles, et met à sa disposition un ingénieur qui assure le suivi technique de l'expérimentation.
Caractérisation des produits HVP utilisés par la CCV :
L'huile est fournie par un GAEC local. Sa production est agréée à la norme « Végétole » de l'IFHVP, qui porte sur le stockage et la trituration des graines, le système de filtration et de stockage des huiles, l'analyse chimique des huiles et des tourteaux (résidus issus du pressage et de la trituration des graines).
Le pressage est effectué à froid, l'huile est ensuite décantée et filtrée. Le produit ne comporte aucun additif, il est filtré à 1 micron.
Qualité HVP :
Phosphore 1 ppm*, contamination 15 ppm, Eau 0, 068%, Acidité, O, 55mg KHO/g
(la norme allemande est de : phosphore 12 ppm, contamination 24 ppm, Eau 0, 075%, Acidité, 2 mg KHO/g).
*Ppm = partie par million
Coût d'acquisition et volume :
L'huile est achetée 0,79 euros/ litre. Le volume pour l'expérimentation porte sur 16 500 litres.
Le parc de véhicules concernés:
10 bennes de collecte de déchets ménagers :
6 en injection directe turbo compressée (ancienne génération)
4 en Injection directe à rampe commune (nouvelle génération « common rail »)
Le suivi de l'expérimentation :
1) Les analyses des gaz d'échappement
Elles portent d'une part sur l'opacimétrie des gaz d'échappement des véhicules et sur la nature et la proportion de 5 gaz : monoxyde de carbone, gaz carbonique, oxydes d'azote, hydrogène carboné et oxygène (CO, CO2, NOx, HC, O2,).
Elles sont réalisées par :
-Le Centre Technique des Véhicules Industriels (47300 Villeneuve-sur-Lot) pour l'opacimétrie,
-Top Machines Aquitaine (B.P. 8334, 40006 Mont de Marsan) pour l'analyse des 5 gaz d'échappement.
2) Les analyses des huiles moteur
Elles quantifient différents paramètres tels que la viscosité, la teneur en eau, le degré de contamination, le phosphore, le zinc, le calcium, le fer....pour s'assurer du bon fonctionnement du moteur.
Ces mesures sont effectuées par :
-Le laboratoire IESPM (BP 8334, 69356 Lyon)
3Les contrôles techniques
Effectués par les techniciens de l'atelier mécanique de la CCV, ils portent sur la vérification des injecteurs, des filtres à carburant, des manomètres et des réservoirs des moteurs.
La distance totale parcourue par les 10 bennes est de 301 216 km (entre 1000 et 13 000 km suivant les véhicules).
Les résultats de l'expérimentation
Aucune panne liée à l'utilisation d'HVP n'a été enregistrée. Pas de problème mécanique. Pas de détérioration des moteurs.
Réduction de la pollution
Les analyses des gaz d'échappement montrent :
-une baisse des taux de monoxyde d'azote, de gaz carbonique, des hydrogènes carbonés,
-une opacimétrie satisfaisante (inférieure à la norme NFR 10-025)
Une usure des moteurs rigoureusement conforme à celle constatée lors d'une utilisation exclusive de gas-oil
Les analyses des huiles moteur montrent :
Une combustion complète du carburant utilisé, pas d'usure ni de pollution notable, un comportement stable et régulier des véhicules avec :
-une diminution de l'indice de contamination
-moins de particules
-moins de présence métallique (Fer)
-une diminution de la viscosité (moteur mieux lubrifié).
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