Du papier recyclé pour les présidentielles 2007 ?
A un an des élections présidentielles et législatives de 2007, Greenpeace et le Festival du vent, appellent le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur, l'ensemble des parlementaires et les partis politiques à utiliser exclusivement du papier recyclé pour l'établissement des documents nécessaires à cet événement.
Alors qu'une part importante du papier consommé annuellement en France provient directement de la destruction des dernières forêts primaires de la planète, les pouvoirs publics et les élus doivent montrer l'exemple. Avantages comparatifs également, l'industrie du papier recyclé consomme moins d'eau, d'énergie, de matière première et de substances chimiques et permet de valoriser un déchet (les résidus de papier) en un produit à forte valeur ajoutée. Un schéma déjà créateur d'activité et d'emplois à l'échelle locale.
Dans cette logique, le gouvernement et le ministère de l'Intérieur en charge de l'organisation des élections doivent exiger de l'ensemble des services de l'Etat et des préfectures concernés qu'ils n'utilisent que du papier 100% recyclé pour toutes les enveloppes, bulletins ou autres documentations liés à cet événement. Profitant de cette dynamique, les parlementaires pourraient s'investir sur le sujet et être à l'initiative d'une législation qui, au-delà des usages de papier pour les élections, imposerait l'usage du papier recyclé pour tous les besoins en papiers de l'administration française. Enfin, nous appelons les partis politiques qui devront prendre en charge la fabrication des affiches et des documents de campagne à n'utiliser eux aussi que du papier recyclé.
Pour Serge Orru, président du festival du vent et François Chartier, responsable de la campagne forêt à Greenpeace France, "les quantités de papier employées lors des élections sont considérables. Un usage certes indispensable mais fugace. Opter pour du papier recyclé se justifie donc pleinement dans ce cadre et en envoyant ainsi un signal fort à l'ensemble de notre pays, les élus défendraient directement l'idée d'une démocratie durable."
Depuis 2000 Greenpeace sensibilise le monde de l'édition à la destruction des forêts pour la fabrication de papier, d'abord au Canada puis progressivement dans l'ensemble des pays occidentaux. Forts de leurs succès, Le Festival du Vent et Greenpeace ont décidé de s'associer pour multiplier l'usage du papier recyclé en France. En Corse, le Festival du Vent a su convaincre la Collectivité Territoriale et l'Université de Corse ainsi que de nombreuses entreprises et associations d'adopter ce papier.
Aujourd'hui, après avoir lancé l'appel de la forêt au monde de la culture et de l'édition à l'occasion du dernier Salon du livre, les deux associations interpellent le monde politique, mais aussi les électeurs, pour qu'ils prennent conscience que 20% du papier consommé vient directement des dernières forêts primaires. Citoyens à vos bulletins
Visiter les sites de:
Greenpeace
Le festival du vent
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire