Développer les énergies renouvelables pour tous les Franciliens
Tous les Franciliens sont concernés par le Plan énergie 2006-2010 voté par le conseil régional. Objectif : encourager les énergies renouvelables et lutter contre le changement climatique.
Avec une nouveauté : des aides aux particuliers.
Principal objectif de ce Plan : augmenter la production d’énergie thermique
Le programme « solaire thermique » fixe à 35 000 m2 la surface de panneaux solaires à construire chaque année, sur le patrimoine collectif, mais surtout grâce à une aide aux particuliers qui s’équipent d’un chauffe-eau solaire individuel ou d’un système solaire combiné (eau chaude sanitaire+chauffage).
Autres propositions : utiliser 300.000 tonnes de bois par an dans les chaufferies collectives, favoriser la récupération de la chaleur issue de l’incinération des ordures ménagères pour chauffer 10.000 logements par an, ou encore valoriser le biogaz issu des déchets ménagers.
Pour développer la production d’électricité en Île-de-France, la Région aide également les particuliers à installer des capteurs photovoltaïques pour produire leur propre électricité.
D’autre part, le Plan énergie encourage les économies d’énergie : la mesure des consommations et des dépenses énergétiques est désormais systématique dans le logement social et les bâtiments du tertiaire. Les maîtres d’ouvrage, collectivités locales et territoriales, sont accompagnés par la Région pour mettre en œuvre des Certificats d’Economies d’Energie.
Enfin, la Région financera des actions de sensibilisation et d’information, avec notamment la création de 20 Agences locales de l’énergie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire