Energie : "une politique de développement durable"
Relancer les investissements pour réduire notre dépendance énergétique
La relance s’appuie d’abord sur le plan de développement des biocarburants visant à "porter leur incorporation à 10 % du volume d’ici 2015", a indiqué le Premier ministre.
Pour la période 2006-2010, 4 milliards d’euros supplémentaires seront investis par les producteurs pétroliers, en particulier dans le raffinage et la recherche.
De plus, près de la moitié des 40 milliards d’euros d’investissements d’EDF, dans son plan de service public pour les 5 ans à venir, seront réalisés en France.
Investir dans les énergies propres afin de protéger l’environnement
Concernant l’énergie solaire, le Gouvernement a mis en place des mesures d’incitation pour les Français, comme la prise en charge de la moitié du coût des capteurs solaires, et souhaite, dès le mois de juin 2006, augmenter les tarifs de rachat de cette électricité (électricité produite par le particulier avec des tarifs fixés à 30 centimes le Kwh, soit 300 euros le MWh, contre 15 centimes aujourd’hui, soit dix fois plus élevé que le tarif régulé, ajouter 25 centimes lorsque les modules photovoltaïques sont intégrés à l'architecture).
De la même manière, les tarifs de rachat du biogaz "seront augmentés de 50 % à compter de juin prochain", a affirmé Dominique de Villepin.
Les biocarburants, enfin, représentent un enjeu majeur. Le chef du Gouvernement espère que "d’ici la fin de la décennie chaque Français qui le souhaitera devra pouvoir utiliser un véhicule pouvant consommer des carburants à haute teneur en biocarburants". L’accès à ce type de carburant devrait par ailleurs être facilité par la mise en place d’un réseau de "pompes vertes".
Soutenir le pouvoir d’achat des Français
Désormais, la révision des prix du gaz, indexés sur les coûts d’approvisionnement à l’étranger, va devenir annuelle. En conséquence, la prochaine n’interviendra pas avant le 1er juillet 2007 (ndlr: soit après les élections présidentielles...).
Quant à l’électricité, "les tarifs des particuliers n’augmenteront pas plus vite que l’inflation durant les 5 prochaines années", a annoncé le Premier ministre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire