La SNCF expérimente l'essence de colza
Dès cet automne, deux régions vont voir circuler des trains grâce à un mélange contenant 30% de biocarburant. En attendant le «100% colza».
LA SNCF va rouler au colza. Dès l'automne, un test grandeur nature débutera pour deux ans dans deux régions, dont le choix est en cours. Y circuleront 23 trains, avec un mélange composé de 70% de gazole et de 30% de biodiesel, à base essentiellement d'huile végétale de colza. D'ici à dix ans, quelque 70% des trains Diesel rouleront a priori avec ce mélange dit «B 30», a indiqué hier Louis Gallois, le président de la SNCF. Sans attendre cette échéance, tous ses trains Diesel bénéficieront d'un mélange entre 10% à 15% de colza dans les prochains mois.
Un premier coup de pouce de 600 000 euros
Mais la SNCF, qui a réduit sa facture de gazole de 25% en dix ans, veut aller plus loin. En parallèle, elle va donc tester sur deux moteurs une essence 100% végétale. Avec les nécessaires adaptations de matériel, les échéances de circulation sont de trois à cinq ans. Certes, aujourd'hui, 77% des distances parcourues le sont à l'électricité. Il n'empêche, l'entreprise consomme environ 200 000 tonnes de gazole pour les 23% restant. Louis Gallois est formel : le biocarburant ne doit pas pénaliser l'économie du chemin de fer. En clair, il faut que son prix soit comparable à celui du gazole. Or la SNCF bénéficie d'une fiscalité très avantageuse sur le gazole et ne paie que 48 centimes le litre. A comparer à un prix actuel du biocarburant pur de 1,60 euro le litre ! Pour parvenir à ses fins, la compagnie va jouer sur plusieurs leviers : négocier une faible fiscalité et obtenir de Total une organisation et des coûts de distribution plus optimale.
Hier, Dominique Perben a assuré de son soutien le président du groupe public. Dès juillet, la SNCF pourrait profiter d'un premier coup de pouce de 600 000 euros via le Programme national de recherche et d'innovation dans les transports terrestres.
source: Le Figaro
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