1 juin 2006

Ethnica: des vêtements en coton bio et équitables

Ethnica propose des vêtements en coton biologique, fabriqués en Inde dans le respect des travailleurs et de leur environnement, avec le souhait de participer au changement des modes de production et de consommation actuels en contribuant à un commerce plus équitable et à un développement durable des ressources naturelles.

Ethnica a été créée début 2006 par Eric et Yannis qui ont mis leurs compétences en commun (écologie et commerce international) afin de créer un projet leur permettant d’exprimer leur goût pour la diversité culturelle dans une démarche éthique. Après avoir mené des recherches auprès de divers organismes indiens et européens ils sont entrés en contact avec des entreprises indiennes répondant à leurs attentes. L’aventure a réellement commencé lorsqu'ils se sont rendus au pays de Bouddha. Dans le sud du pays, ils ont rencontré leur fournisseur, visité les différents ateliers et mis au point les premiers t-shirts Ethnica. Dans l’avenir, ils se rendront sur place 2 à 3 fois par an.

Les vêtements Ethnica sont fabriqués par une structure indienne à but non lucratif, dirigée par des Sœurs. Située dans le sud de l’Inde, elle emploie environ 120 personnes issues des milieux défavorisés, en majorité des femmes de religion hindouiste. A l’origine les sœurs ont ouvert des écoles et des centres d’accès au soin pour les lépreux dans des zones défavorisées de la région du Kerala. Il y a dix ans elles ont décidé de créer un atelier de confection pour permettre aux jeunes filles sortant de leur école de pouvoir exercer un métier et ainsi accéder à une vie plus correcte. L’initiative de leur fournisseur consiste donc à former et employer des personnes exclues par leur caste ou leur handicap.

Elles ne commencent à travailler qu’à partir de 19 ans. Tous les employés perçoivent des salaires corrects leur permettant de vivre décemment, et travaillent dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Les horaires de travail sont aménagés en accord avec la convention de l’O.I.T. (Organisation Internationale du Travail). Les bénéfices sont en partie reversés aux employés et réinvestis dans des projets d’accès aux soins et à l’éducation pour les plus démunis. Ethnica participera dès que possible au financement d’un de ces projets (plus d’infos seront alors disponibles sur le site).

Du coton au vêtement
Le coton biologique provient d’une coopérative de 300 paysans indiens (Organic Farms) de la région du Maharastra. Celui-ci est acheté à un prix non dépendant du cours de la bourse leur permettant de vivre dignement de leurs cultures. Ce coton est pré-financé, tout comme sont pré-financées les commandes auprès du partenaire indien. Le coton récolté est égrainé et dégagé de ses impuretés mécaniquement. Les fibres obtenues gardent un aspect naturel et un caractère non allergisant car elles ne sont pas blanchies chimiquement (chlore) comme il est d’usage avec le coton conventionnel. Une fois compactées, les fibres sont transportées dans l’atelier de filature et de tissage. Les tissus ainsi obtenus sont teints avec des couleurs exemptes de métaux lourds et de formaldéhydes.

Les eaux usées issues des procédés de teinture sont acheminées jusqu’à une station de retraitement. La sérigraphie est ensuite réalisée manuellement et toujours sans métaux lourds. La broderie est sous traitée à un petit atelier situé dans le village voisin du fournisseur. Celui-ci n’utilise pas encore de coton bio mais il est espéré, dès l’année prochaine, faire broder les vêtements avec les fils de coton du fournisseur. Enfin, la coupe, la couture, la finition et l’emballage sont réalisés dans l’atelier de confection. Pour chaque vêtement, la coupe est faite à la main et la couture à la machine à coudre. Le fabricant fait partie de ces entreprises pionnières en Inde confectionnant des vêtements en coton exclusivement biologique.


Visiter le site d'Ethnica

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP