le premier Ministre veut mettre entreprises et collectivités locales à l’heure du développement durable
Dominique de Villepin a prononcé mercredi 31 mai un discours devant les Etats généraux des entreprises et du développement durable. Il a annoncé une campagne de sensibilisation des entreprises et des collectivités locales au développement durable. Il souhaite aussi faire de l'environnement un moteur de la croissance française.
Pour le Premier ministre, les collectivités locales doivent s'engager résolument sur la voie du développement durable. A ce titre, le Gouvernement s'est fixé un objectif : qu'en 2008, 500 collectivités disposent d'un agenda 21. Pour y arriver, un appel à projet sera lancé dans le courant du mois de juin 2006 afin de labelliser "une centaine de collectivités", a précisé le Premier ministre. Par ailleurs, le développement durable deviendra une des trois priorités des contrats de projets Etat régions pour la période 2007-2013. Le Gouvernement souhaite ainsi avancer en matière d'"économies d'énergie et de préservation de la biodiversité".
Dominique de Villepin veut en outre mieux sensibiliser les entreprises aux enjeux du développement durable, et ce autour de trois axes :
- En insistant sur l'information quant aux impacts environnementaux et sociaux de l'activité économique : il s'agira non seulement de l'application de la loi sur les nouvelles régulations économiques (voir son décret d'application, mais aussi de son évaluation par une tierce organisation ;
- En incitant au développement d'investissements responsables ;
- En favorisant le mécénat environnemental.
Les éco-technologies pour nourrir la croissance
Le Gouvernement souhaite par ailleurs répondre à certaines inquiétudes des Français, notamment en lançant un "grand débat national sur les enjeux et les opportunités des nanotechnologies", porté par François Loos et François Goulard, ainsi que des expérimentations d'enquêtes publiques sur Internet en matière d'aménagement du territoire.
Dominique de Villepin a enfin annoncé vouloir "faire de l'environnement un moteur de la croissance" : cela passera par un plan favorisant l'investissement et la création d'entreprises dans le domaine des éco-technologies et l'orientation de la recherche vers la préservation de la biodiversité ou les énergies propres. Outre les 66 pôles de compétitivité créés, on trouve parmi les premiers projets retenus par l'agence de l'innovation industrielle les logements économes énergie ou les transports en commun innovants.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire