Lancement de la certification NF Maison Individuelle démarche HQE
Le 30 mai 2006, Nelly OLIN, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable lance officiellement la certification NF Maison Individuelle démarche HQE qui permet aux professionnels de la construction d'offrir une réponse fiable et adaptée aux particuliers qui souhaitent faire construire une maison respectueuse de l'environnement.
« Pour limiter le réchauffement climatique, sécuriser les approvisionnements en énergies fossiles et limiter les effets de hausse du prix de l'énergie, l'ensemble des acteurs économiques, et en particulier ceux du bâtiment, doivent modifier leur comportement. La démarche Haute Qualité Environnementale fait partie des outils qui permettent d'atteindre ces objectifs. Mais la démarche HQE va plus loin, par la prise en compte des déchets, de la gestion de l'eau, de la qualité de l'air intérieur… Elle permet de répondre à des exigences environnementales plus vastes et de limiter l'impact d'un bâtiment sur son environnement. » rappelle Michèle PAPPALARDO, Présidente de l'ADEME qui soutient, depuis ses débuts, la démarche HQE.
La certification NF Maison Individuelle démarche HQE apporte la preuve du respect de la démarche HQE et des résultats obtenus en matière de qualité environnementale des maisons individuelles. Elle guide les Constructeurs, les Maîtres d'ouvrage et les Partenaires dans une approche environnementale partagée, structurée et validée par une tierce partie indépendante : CEQUAMI.
Obtenir et proposer l'option démarche HQE à la marque NF Maison Individuelle
Le Constructeur qui souhaite s'engager dans la démarche HQE doit, au préalable :
1 Prouver son professionnalisme et son aptitude à appliquer et à maîtriser une démarche qualité contrôlée au travers de la marque NF Maison Individuelle.
2 Intégrer dans son processus qualité les exigences suivantes, validées par un audit :
- l'évaluation du terrain et du site ;
- la définition de modèles avec options environnementales ;
- la gestion de chantiers respectueux de l'environnement ;
- le guide d'entretien et d'utilisation de la maison NF Maison Individuelle démarche HQE.
En complément de son offre, le Constructeur, dès lors qu'il est admis à la marque NF Maison Individuelle démarche HQE, doit mettre en œuvre un système de management environnemental permettant de proposer, concevoir et réaliser des maisons certifiées NF Maison Individuelle
démarche HQE dont la qualité environnementale :
- correspond aux motivations, aux attentes et à la capacité financière des Maîtres d'ouvrage,
- tient compte des spécificités du terrain et du site pour chaque projet,
- est supérieure à la réglementation et à la pratique courante sur tout ou partie des catégories de préoccupations fixées par les 14 cibles HQE, dont 4 cibles
incontournables :
- relation du bâtiment avec son environnement immédiat,
- chantiers à faibles nuisances,
- gestion de l'eau,
- gestion de l'énergie.
Comme pour la certification NF Maison Individuelle, les constructeurs titulaires de cette nouvelle certification font l'objet d'une surveillance exercée par CEQUAMI et d'un suivi par des audits périodiques et des vérifications de chantiers.
Les bénéfices pour les acteurs : relever ensemble le défi de l'environnement
Pour les particuliers, de plus en plus volontaires pour prendre en compte l'environnement dans leur acte d'achat, la certification NF Maison Individuelle démarche HQE constitue l'assurance que leur maison sera conçue dans le respect du site, économe en énergie, en eau et en charges d'exploitation, confortable à l'usage et tiendra compte des impacts sur la santé.
Le certificat officiel délivré à la livraison augmente la valeur patrimoniale de leur bien.
Les collectivités locales sont également sensibles aux enjeux de développement durable. La marque NF Maison Individuelle associée à la démarche HQE est la référence en matière de construction qui leur permet d'afficher une politique environnementale de qualité.
La certification NF Maison Individuelle démarche HQE offre aujourd'hui la possibilité aux constructeurs et aux entreprises, prestataires du constructeur, de devenir de véritables acteurs des enjeux environnementaux et de société. Elle implique de nouveaux comportements et de nouvelles pratiques notamment en terme de gestion de chantier.
Les industriels, quant à eux, peuvent valoriser leur offre de produits dont la qualité environnementale et sanitaire est déclarée.
Pour les assureurs, la certification NF Maison Individuelle démarche HQE constitue la preuve d'une meilleure maîtrise des risques.
Pour les organismes bancaires, cette nouvelle certification est une opportunité de valoriser les projets immobiliers respectueux de l'environnement par de nouveaux produits bancaires.
Mise en application depuis le 15 mai, déjà plus de vingt constructeurs NF ont fait acte de candidature, dont le Groupe GEOXIA, MAS PROVENCE - Réseau Maisons d'En France et Maisons Patrick BARBIER qui témoignent de leurs motivations à s'engager dans cette démarche.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire