L’étiquette énergie/CO2 désormais obligatoire sur tous les véhicules à la vente
Pour lutter contre le changement climatique, l'étiquette énergie, prévue par le Plan Climat, est obligatoire à compter du 10 mai 2006 sur les voitures particulières neuves à la vente. L'étiquette énergie deviendra également obligatoire pour les logements, à partir du 1er juillet, dans le cadre des diagnostics de performance énergétique devant être réalisés au moment d'une vente. Cette mesure permettra de réduire la consommation nationale de pétrole et la dépendance énergétique de la France.
L'étiquette est établie avec le guide des consommations conventionnelles et des émissions de gaz carbonique (CO2) des voitures particulières neuves mises en vente en France, réalisé tous les ans par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie). Sur le même mode que les étiquettes qui, de A à G, classifient les produits électroménagers, celle-ci indique le niveau d'émissions de CO2 du véhicule concerné.
PSA et Renault se distinguent en proposant des véhicules relâchant seulement respectivement 145 et 146 grammes de CO2 au kilomètre. Ombre au tableau: le marché des 4 x 4 continue à se développer (+ 0,6% en 2005). Or ce type de véhicule émet 30 grammes de CO2 de plus que les berlines.
Quelques liens ou en savoir plus:
L'étiquette énergie/CO2 désormais obligatoire sur tous les véhicules à la vente
Les incitations à l'achat de véhicules moins émetteurs de CO2 - nouveautés2006
Le classement 2006 des émissions de CO2 des voitures à la vente
Les normes Euro pour limiter les émissions de polluants des véhicules neufs
Les différentes étiquettes européennes sur les voitures
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire