Voltalia le producteur d'énergies s'introduit en bourse
Voltalia, producteur d'électricité à base d'énergies renouvelables projette de s'introduire en Bourse.
Fondée et dirigée par Robert DARDANNE qui préside parallèlement FIDEXI (société de services d'ingénierie financière, juridique et fiscale, notamment dans le domaine immobilier), la société conçoit, développe et exploite des centrales électriques avec une approche multi énergies, en utilisant selon les projets la source la mieux adaptée : hydraulique, éolien ou biomasse.
Adressant le marché naissant mais prometteur des crédits carbone, Voltalia intervient dans des pays en développement comme le Brésil, où les projets s'inscrivent dans le cadre des MDP, et à travers une activité de conseil et négoce en crédits carbone, Voltalia se positionne comme un opérateur global en crédits carbone.
Historiquement présent dans la production hydroélectrique, la société a progressivement choisi un positionnement multi-énergies et s'inscrit dans un mouvement d'internationalisation avec des projets en France, en Guyane Française et au Brésil. Voltalia a pour objectif en 2013 d'exploiter des usines représentant 500 MW de capacité de production.
Qu'est-ce qu'un crédit carbone ?
Le Protocole de Kyoto signé en 1997 et entré en application en 2005 fixe une obligation de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 39 pays industrialisés. Les Etats ou entreprises qui participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre reçoivent en échange des « crédits carbone ». Ces « crédits carbone » qui représentent les rejets de GES évités permettent à leurs détenteurs d'acheter des droits d'émettre des gaz à effet de serre, un crédit carbone équivalant à l'émission d'une tonne de CO2.
Comment ça marche ?
L'allocation de ces crédits s'articule autour de plusieurs mécanismes. L'un d'entre eux s'intéresse plus particulièrement à la collaboration entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement ; il s'agit du Mécanisme de développement propre (MDP), qui conditionne l'obtention de « crédits carbone » au financement d'un projet de réduction dans les pays en développement. Ce système permet aujourd'hui aux pays industrialisés de se rapprocher de leurs propres objectifs nationaux fixés à Kyoto.
Les acteurs du Fond Prototype carbone
C'est dans la lignée de ce mécanisme de développement propre (MDP), que la Banque Mondiale a lancé le Fond Prototype Carbone (FPC) en avril 2000, un fond d'investissement d'un genre nouveau par lequel les investisseurs, Etats ou entreprises, rachètent les réductions d'émissions de carbone.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire