Le Japon veut que 4 véhicules sur 10 roulent aux biocarburants en 2010
Le gouvernement japonais souhaite que 40% des véhicules roulent grâce aux biocarburants en 2010, afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et limiter les importations de pétrole, affirme mardi le quotidien économique Nihon Keizai Shimbun (Nikkei).
Le ministère de l'Environnement s'apprête à lancer un projet qui visera à augmenter la production d'éthanol à la partir de la canne à sucre cultivée sur la petite île de Miyako, dans l'archipel d'Okinawa (sud du Japon), précise le Nikkei. D'ici mars 2009, tous les véhicules de Miyako rouleront grâce à un mélange de carburant à base de canne à sucre ou de sciure de bois. Le gouvernement va prendre en charge une partie des 300 milliards de yens (2,1 milliards d'euros) nécessaire au projet à Miyako.
Aujourd'hui, les automobiles représentent environ 20% de la consommation d'énergie du Japon, pays totalement dépendant de ses importations de pétrole du Moyen-Orient. Face à la flambée des prix du baril, le Japon veut diminuer la facture en limitant ses besoins extérieurs. L'archipel entend aussi respecter les engagements pris dans le cadre du protocole de Kyoto pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce protocole international, que n'ont pas ratifié les Etats-Unis ni l'Australie, exige une réduction de 6% des émissions de gaz à effet de serre en 2012 par rapport au niveau de 1990. Mais pour le moment, les rejets polluants du Japon ont augmenté, ce qui contraint les entreprises, la population et le gouvernement à redoubler d'efforts pour atteindre les objectifs fixés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire