Volvo V70 Multi-Fuel : le véhicule aux 5 carburants
Un moteur pour 5 carburants différents
Discret mais pourtant très actif en matière d'énergies alternatives, le constructeur suédois présente à Paris un concept de véhicule compatible avec pas moins de 5 carburants différents. Après les modèles Bi-Fuel (gaz naturel / essence) commercialisés depuis 2002 et la V50 FlexiFuel s'abreuvant de biothénol E85 (85% d'éthanol et 15% d'essence), voici donc le prototype Multi-Fuel, sur base de break V70, capable de fonctionner à partir de bioéthanol E85, de méthane sous forme de gaz naturel, de biométhane, d'essence, et enfin, d'hythane, un mélange de 10% d'hydrogène et de 90% de méthane. Cette motorisation turbo-compressée de 200 ch, assurant de bonnes performances à l'auto, respecte toutes les normes mondiales concernant les émissions de gaz, parmi lesquelles, bien sûr, la norme Euro 5. Le recours aux carburants renouvelables purs tels que l'hydrogène, le biométhane et le bioéthanol permet selon Volvo de réduire à une quantité négligeable la contribution du moteur à la production de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre. Le constructeur précise qu'aujourd'hui, une Volvo sur deux peut être équipée d'un moteur fonctionnant aux carburants renouvelables.
Priorité toujours à la sécurité active
Aux côtés de ce prototype, Volvo exposera au Challenge Bibendum 2006 sa prochaine génération d'avertisseur anti-collision. Alors que la première mouture de ce système de sécurité active vient d'être lancée sur la nouvelle S80, le Suédois a déjà prévu son remplaçant, visant à intervenir encore plus tôt. « Si le conducteur ne presse pas la pédale de frein à temps, le système freine de lui même pour ralentir le véhicule s'il se rapproche trop vite de celui qui le précède » explique Ingrid Skogsmo, Directrice de la Sécurité chez Volvo Car Corporation. Le but étant bien sûr d'empêcher les collisions, ou au moins d'en réduire les effets.
Discret mais pourtant très actif en matière d'énergies alternatives, le constructeur suédois présente à Paris un concept de véhicule compatible avec pas moins de 5 carburants différents. Après les modèles Bi-Fuel (gaz naturel / essence) commercialisés depuis 2002 et la V50 FlexiFuel s'abreuvant de biothénol E85 (85% d'éthanol et 15% d'essence), voici donc le prototype Multi-Fuel, sur base de break V70, capable de fonctionner à partir de bioéthanol E85, de méthane sous forme de gaz naturel, de biométhane, d'essence, et enfin, d'hythane, un mélange de 10% d'hydrogène et de 90% de méthane. Cette motorisation turbo-compressée de 200 ch, assurant de bonnes performances à l'auto, respecte toutes les normes mondiales concernant les émissions de gaz, parmi lesquelles, bien sûr, la norme Euro 5. Le recours aux carburants renouvelables purs tels que l'hydrogène, le biométhane et le bioéthanol permet selon Volvo de réduire à une quantité négligeable la contribution du moteur à la production de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre. Le constructeur précise qu'aujourd'hui, une Volvo sur deux peut être équipée d'un moteur fonctionnant aux carburants renouvelables.
Priorité toujours à la sécurité active
Aux côtés de ce prototype, Volvo exposera au Challenge Bibendum 2006 sa prochaine génération d'avertisseur anti-collision. Alors que la première mouture de ce système de sécurité active vient d'être lancée sur la nouvelle S80, le Suédois a déjà prévu son remplaçant, visant à intervenir encore plus tôt. « Si le conducteur ne presse pas la pédale de frein à temps, le système freine de lui même pour ralentir le véhicule s'il se rapproche trop vite de celui qui le précède » explique Ingrid Skogsmo, Directrice de la Sécurité chez Volvo Car Corporation. Le but étant bien sûr d'empêcher les collisions, ou au moins d'en réduire les effets.
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