22 regions se réunissent à lille pour la promotion du développement durable
La Région Nord-Pas de Calais reçoit au Nouveau Siècle à Lille, l'ensemble des Régions françaises sur la mise en oeuvre du Développement Durable à l'échelle régionale.
Trois tables rondes accueilleront les élus sur le thème de l'Agenda 21 régional, la lutte contre le changement climatique et le changement culturel qu'implique le développement durable.
Six ateliers permettront d'aborder des questions plus techniques :
- Comment intégrer le développement durable dans les politiques régionales ?
- Comment devenir une collectivité exemplaire ?
- Comment inciter les acteurs régionaux à devenir eux-mêmes des moteurs du développement durable ?
L'objectif de cette rencontre constitue une première en France à savoir : faire connaissance, témoigner, échanger les réflexions et les doutes, partager les méthodes, les stratégies, les outils et les expériences.
La région Nord-Pas-de-Calais accueille mardi et mercredi à Lille les premières rencontres interrégionales sur les "agendas 21" afin d'aider les autres régions françaises à adopter et mettre en oeuvre leurs outils de promotion du développement durable.
Le Nord-Pas-de-Calais, première région française à adopter en janvier 2004 cette "bible du développement durable", entend faire profiter de son expérience les 21 autres régions métropolitaines, qui sont pour la plupart engagées dans l'élaboration de leur propre "agenda 21", a expliqué lundi au cours d'une conférence de presse Alain Alpern, vice-président du conseil régional chargé du développement durable.
L'"agenda 21" est une déclinaison du "programme d'action 21" (pour XXIe siècle) décidé lors du sommet de la Terre de Rio en 1992. Ses principales fonctions sont la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la production de biens et de services durables et la protection de l'environnement.
Au niveau de la région Nord-Pas-de-Calais, il se traduit ainsi par la construction de lycées à haute qualité environnementale (HQE), des subventions pour inciter les entreprises à prendre en compte le développement durable dans leur stratégie ou encore la mise en place de plans de déplacement privilégiant les transports collectifs non-polluants.
Les 134 élus et techniciens qui se réunissent mardi et mercredi devaient plancher notamment sur les méthodes pour mettre en place un "agenda 21", la prise en compte du développement durable dans les opérations d'urbanisme ou encore sur les moyens de d'évaluer l'impact environnemental des projets
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire