Biomasse: les coopératives de Picardie se regroupent autour de Coopénergie
En période de "peak oil", les coopératives agricoles essaient de s'organiser, avec la création le 5 juillet dernier de Coopénergie, pour proposer une "offre biomasse" globale.
Créer des filières économiques durables et devenir un outil technique au service des filières biomasse : tel est le double objectif de la toute nouvelle union de coopératives Coopenergie Picardie, qui regroupe 22 organismes.
Créée sous l’impulsion de la fédération régionale des coopératives agricoles (FRCA) de Picardie, cette union devra donc assurer la création de filières économiques durables, notamment « en étant le partenaire des industriels et des collectivités publiques, pour le développement de leurs projets biomasse », et en « organisant la gestion et la répartition spatiale de cette biomasse. »
D’autres coopératives de la région et des régions voisines devraient très bientôt rejoindre cette union.
Par ailleurs, parmi les missions de Coopenergie figurent, entre autres, « l’élaboration de plans de ressources pour les divers projets industriels ou collectivités » et « la recherche et le développement en agroressources notamment en collaboration avec le Centre de valorisation des glucides » à Dury, dans la Somme.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire