Canada: un nouveau prototype d'éolienne à axe vertical
Cela ressemble à un énorme échangeur d'air mais c'est un nouveau prototype d'éolienne à axe vertical.
Le Cégep de Sorel-Tracy, de concert avec l'entreprise Turbines éoliennes Esta, a accepté de tester ce nouveau prototype qui a été installé récemment sur la toiture de l'édifice.
Ce projet démontre qu'il y a de la recherche et développement dans la région, a déclaré la directrice générale du cégep, Fabienne Desroches, lors d'un point de presse tenu la semaine dernière. Il s'agit d'un projet porteur en terme de développement durable, puisqu'il est en lien avec la communauté et l'entreprise.
Selon Jean-Pierre Binda, président de Turbines éoliennes Esta, une nouvelle entreprise de Sorel-Tracy, cette dernière a pour objectif de développer et commercialiser une technologie éolienne à axe vertical entièrement québécoise, conçue et améliorée durant plus de 20 ans par son inventeur Armand Robitaille.
M. Binda estime que cette éolienne peut offrir le plus bas coût au kilowattheure et s'intègre harmonieusement avec l'environnement urbain, car il est insonore et n'a pas d'impact connu sur les oiseaux.
De plus, grâce à ses qualités, ce type d'éolienne pourra être installé à proximité des points de consommation, (périphérie des grands centres, comme la Montérégie, près des développements domiciliaires, etc.) contrairement aux éoliennes traditionnelles qui sont généralement installées dans les régions éloignées comme la Gaspésie. Personne ne veut de grandes tours près de chez eux, a fait remarquer M. Binda.
Pour créer le prototype, Esta s'est associée pour une période de trois ans au département de techniques génie mécanique du cégep, qui a proposé à ses étudiants finissants d'en faire un projet d'étude.
Les étudiants ont réussi à fabriquer 90% du prototype, participant à sa conception et à sa construction, ce qui demandait des connaissances et un savoir-faire en électronique, en électricité et en design.
L'éolienne installée sur le toit du cégep a 2,5 mètres de diamètre et développe de 1 à 1,5 kilowattheure, soit l'équivalent d'une quinzaine d'ampoules de 100 watts. Il s'agit évidemment d'un début, puisque c'est un prototype. Le cégep compte installer d'autres éoliennes sur son toit au fil des ans afin d'alimenter en électricité les équipements de consommation non essentielle (affiche, sapin de Noël, etc.).
Pour le moment, il ne s'agit pas d'un produit commercialisable, mais à moyen terme, le marché initial visé est celui des fermes, des pourvoiries, des chalets et tours de télécommunications, en réduisant la consommation de carburant et en fournissant une électricité d'appoint.
D'ici 2010, Esta envisage des ventes de 45 M$, la création de 80 emplois en fabrication, assemblage et installation, et la création de 20 emplois en recherche et développement, administration et ventes.
Esta a reçu un support de plusieurs organismes : SADC, CLD, Centre local d'emploi, CIDEM-Techno de la Montérégie, le CNRC-PARI, Développement économique Canada, l'Université Laval, l'École de technologie supérieure ainsi que l'école Polytechnique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire