30 juillet 2006

Fhybrid: un scooter qui marche à l'hydrogène

Le scooter Fhybrid a été conçu et élaboré par Crijn Bouman, titulaire d'un diplôme d'ingénierie en conception industrielle de la TU Delft. Le Dr Bouman, président d'Epyon, société essaimée de la TU Delft, a ainsi développé une application pratique pour la gamme de systèmes de batteries à charge rapide d'Epyon.

Le concept réside dans "une très petite pile à combustible flanquée d'une très grande batterie. Le postulat est qu'un navetteur se déplace à une vitesse de 10 à 30 km/h, ce que la batterie peut assurer à une performance maximale, puis qu'une pile à combustible intervient pour la recharger à l'arrêt du véhicule", a expliqué M. Bouman . "Au cours de mes études, j'ai constaté que la vitesse moyenne d'un véhicule au centre de Londres est d'environ 5 km/h, soit pratiquement la vitesse de marche au pas", a-t-il déclaré.

Dans sa configuration actuelle, le scooter dépasse déjà les performances des scooters à essence traditionnels, avec une vitesse de pointe de 65 km/h et une autonomie de quelque 200 km. Un autre avantage tient à ce que le moteur - logé dans la roue avant du scooter - peut être commandé avec précision et entraîné en marche avant et en marche arrière afin de faciliter le stationnement.

La partie du projet restant à peaufiner est la pile à combustible à hydrogène elle-même. La législation sur l'utilisation de l'hydrogène est extrêmement stricte aux Pays-Bas, de sorte que le Dr Bouman a employé jusqu'à présent dans le projet une simulation de pile à combustible.

Pour en savoir plus:
Fhybrid.com

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