20 août 2006

La première centrale sans CO2 au monde construite dans le Brandebourg

Dans le Land de Brandebourg, en Allemagne de l’est, on construit actuellement la première centrale énergétique au lignite sans émissions de dioxyde de carbone (CO2) polluant. Le groupe Vattenfall Europe monte cette petite usine pilote de 30 mégawatts pour un coût de 50 millions d’euros dans la zone industrielle « Schwarze Pumpe » en Lusace, à la frontière entre le Brandebourg et la Saxe. La Chancelière fédérale, Mme Angela Merkel (CDU), le Ministre-président Matthias Platzeck (SPD) et deux directeurs de Vattenfall ont donné le premier coup de pioche symbolique le 29 mai 2006 à Spremberg. L’installation devrait être opérationnelle en 2008.

Dans cette centrale, le dioxyde de carbone est extrait des fumées industrielles et liquéfié sous pression grâce à la nouvelle technologie Oxyfuel (combustion à oxygène) afin d’être stocké sous terre. Ce procédé a été conçu et testé par des scientifiques des universités de Cottbus et de Dresde. La poussière de lignite préalablement séchée est brûlée dans un chaudron, non pas à l’aide d’air (oxygène + azote), mais dans un mélange d’oxygène pur et de fumées industrielles provenant de l’usine elle-même. On produit ainsi du dioxyde de carbone pur.

D’après M. Klaus Rauscher, président du directoire de Vattenfall Europe AG (qui siège à Berlin), l’entreprise contribue, en construisant cette usine pilote, à une protection active du climat par l’innovation. «Nous sommes convaincus que la technologie Oxyfuel, que nous favorisons, est la plus apte à baisser les émissions de CO2 lors de la production d’électricité ». Les écologistes de l’ONG Greenpeace soutiennent par contre que cette technologie est trop gourmande en énergie et trop chère, et qu’elle diminue également le degré d’efficacité de la transformation de lignite en électricité dans les centrales.

Vattenfall prévoit déjà de construire une grande installation technique de démonstration, qui serait prête en 2015 et produirait 300 mégawatts d’électricité. Vers 2020, la technologie Oxyfuel devrait trouver sa première utilisation commerciale dans une centrale au lignite produisant 1000 mégawatts.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP