4 août 2006

L'hytane : alternative à moyen terme

L'IFP (Institut français du pétrole) estime que l'hydrogène, le carburant le plus propre, ne s'imposera pas avant plusieurs dizaines d'années, car ce gaz, qui n'existe pas à l'état naturel, nécessite des centaines de milliards d'euros d'investissement pour sa production, son transport, son stockage et, surtout, pour la conception de moteurs capables de l'absorber. En attendant, une solution énergétique transitoire existe : il s'agit de l'hytane, mélange d'hydrogène (20 %) dilué dans du gaz naturel (80 %), qui permettrait d'ores et déjà d'utiliser les canalisations existantes du réseau de distribution du gaz naturel et des limiter les évolutions techniques des moteurs.

Des difficultés existent néanmoins, liées principalement aux moyens de distribution de ce carburant. Plusieurs expériences ont déjà eu lieu au Canada et aux Etats-Unis et deux nouvelles opérations pilotes vont débuter à Toulouse et à Dunkerque, cet été, avec la mise en service de trois autobus fonctionnant à l'hytane. une soltuion d'avenir pour limiter les rejets de gaz à effet de serre et succéder à l'ère du "tout pétrole".

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