6 septembre 2006

Bande dessinée: Toxic Planet de David Ratte

Toxic Planet marquera à n’en pas douter un grand coup dans l’histoire de la bande dessinée. Comment pourrait-il en être autrement quand ce premier album voit la naissance de héros d’un genre inédit : jean, baskets... et masque à gaz ! Entre cauchemar et réalité, David Ratte, nouveau venu sur la scène BD, a choisi l’humour pour nous montrer le triste état de notre chère planète... et l’atmosphère qui y règne.

L'histoire:
Dans une époque - qu’on espère pas si – proche, le port du masque à gaz est une évidence. Les nuages de fumées nocives, les rejets visqueux de tous genres, les déchets toxiques, en quantités dispersées ou non, font désormais partie du décor. Au point qu’on ne les remarque plus. Foutue époque, planète foutue ? Mieux vaut en rire… de peur d’avoir à en pleurer.

Sous le couvert d’un discours militant, l’auteur anime une quarantaine de gags mettant en scène un quidam et son entourage familial confrontés à divers problèmes d’ordre écologique ou relationnel. Chaque saynète est percutante, le rire est très souvent présent mais laisse un arrière goût amer tant le sujet est grave. Le but dénonciateur voulu par Ratte est ainsi atteint.

acheter Toxic Planet sur Amazon

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP