6 septembre 2006

Pollution de l'air: des scientifiques réclament des normes plus strictes

Des spécialistes de l'environnement et des maladies respiratoires ont rendu publique lundi une pétition commune, soutenue par plusieurs sociétés savantes, dans laquelle ils réclament des normes européennes plus strictes en matière de pollution de l'air.

Les pétitionnaires, qui s’exprimaient à Munich lors d'un congrès organisé par la Société européenne de pneumologie (ERS) et à Paris où se tient une conférence sur la santé et l'environnement à l'initiative des Sociétés internationales d'épidémiologie environnementale (ISEE) et d'analyse des expositions (ISEA), dénoncent plus précisément la nouvelle directive européenne sur la qualité de l'air CAFE (Cleaner Air for Europe) dont doivent débattre, fin septembre, les députés européens.

La CAFE fixe pour les émissions de particules fines de moins de 2,5 micromètres (PM 2,5) de diamètre, un plafond de 25 microgrammes/m3. Or, les scientifiques estiment que ce niveau n’est pas suffisant et qu’il risque d'entraîner des « milliers de décès prématurés » dus à des affections cardiaques ou respiratoires si des « pays se satisfont » de cette norme. Alors qu'une limitation à 15 microgrammes/m3 permettrait d’éviter environ 13.000 décès prématurés par an, le gain serait de 4.500 vies seulement si la norme de 25 microgrammes/m3 était adoptée.

Les scientifiques rappellent que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a elle-même recommandé un maximum de 10 microgrammes/m3 pour ces émissions de particules fines produites, entre autres, par les moteurs diesel.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP