6 septembre 2006

Eolienne: production européenne multipliée par 10

Selon le rapport annuel de l’IEA Wind (Agence internationale de l'énergie - énergie éolienne), la contribution de l’éolienne à la production énergétique mondiale est en progression constante. L'IEA Wind, organisme international, compte, outre la Commission européenne, 20 pays membres - dont 12 Etats membres de l'UE.

D’après le rapport, Entre 1995 et 2005, la production totale d'électricité à partir de l'énergie éolienne dans les pays de l'IEA Wind augmenté d’un facteur 10 passant de moins de 10 terrawatts/heure (TWh) à près de 100 TWh. Si les experts constatent de grandes différences entre les différents pays concernés, au moins huit d’entre eux (Australie, Danemark, Allemagne, Grèce, Irlande, Pays-Bas, Portugal et Espagne) produisent aujourd'hui plus d'1 pour cent de leur électricité à partir de l'énergie éolienne. Le Danemark fait office de bon élève puisque cette source d'énergie fournit pas moins de 18,5 pour cent de la demande d'électricité nationale.

Au regard de la capacité globale installée, La Corée arrive en tête, avec une augmentation de sa capacité de 233 pour cent, suivie par le Portugal (100 pour cent) et l'Australie (86 pour cent), la Norvège (69 pour cent) et l'Irlande (58 pour cent). Depuis peu, divers pays font également état d'avantages environnementaux et économiques quantifiables liés à l'énergie éolienne.

L'Australie estime que la production d'électricité éolienne a un impact environnemental équivalent au retrait de la circulation de 651.720 voitures. En Allemagne, l'éolien a permis de réduire les émissions de CO2 de 24,6 millions de tonnes; en Espagne, l'électricité éolienne a permis d'économiser 300 millions d'euros en 2005 grâce à une baisse de 15 millions de tonnes des émissions de CO2.

Les pays de l'IEA Wind participent à divers projets de recherche coopérative portant sur des questions telles que l'énergie éolienne en climat froid, les modèles de mesures en tunnel aérodynamique et les systèmes d'énergie hydraulique. En outre, de nombreux pays ont participé aux programmes-cadres de recherche de l'UE.

Le rapport fait notamment référence à l'action concertée pour l'énergie éolienne offshore, qui vise à en accélérer le déploiement en rationalisant la législation, les procédures d'autorisation, l'évaluation de l'impact environnemental et la technologie de réseau. Il est également fait mention du projet DOWNVIND (Distant Offshore Windfarms with No Visual Impact in Deepwater - fermes éoliennes offshore sans impact visuel sur les eaux des grands fonds). Ce projet vise la construction, fin 2006, de la première ferme éolienne au monde, à 25 km au large de la côte est de l'Ecosse.

source

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP