28 septembre 2006

Douai va se doter d'un tramway hybride sur pneus en 2007 ou 2008

Après avoir étudié différentes solutions, le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis a opté pour un tram sur pneus à guidage magnétique. Le tram sur pneus est un mode de transport public hybride, situé entre l’autobus, avec lequel il partage le roulement sur pneumatiques, et le tram, avec lequel il partage le guidage au sol. Le guidage magnétique qui évite la mise en place de caténaires représente un coût d’investissement moindre que celui d’un tramway classique. Il offre également la possibilité à la rame de quitter ponctuellement le tracé initial en cas d’accident de parcours. Ce tram sur pneus circulera sur une voie qui lui sera entièrement réservée. Prioritaire sur les autres véhicules, il ignorera les difficultés de circulation.

Le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD) a retenu le Phileas produit par APTS
(Advanced Public Transport Systems), société néerlandaise, pour son projet de Transport en
Commun en Site Propre (TCSP). Le Phileas est un véhicule innovant à plus d’un titre car, s’il peut être considéré comme un véhicule intermédiaire entre le bus et le tramway, à l’instar du Civis produit par Irisbus et Siemens ou du TVR de Bombardier, il emprunte également certains traits propres aux métros automatiques légers de type Val ou Docklands Light Railway.

le Tram roulera grâce à un moteur hybride : un moteur à gaz actionne une turbine électrique qui emmagasine l'énergie électrique qui peut être restituée si le Tram n'a plus de gaz en réserve, autrement dit, c'est un Tram avec une réserve d'énergie de secours.

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