17 septembre 2006

Loire-Atlantique: mission éolienne en Allemagne et création d'une SEM énergies renouvelables

Une délégation du conseil général se rendra en Allemagne du Mardi 28 au jeudi 30 septembre prochain en mission d'étude concernant les développements potentiels de l'énergie éolienne tandis que'une SEM est créée pour promouvoir les énergies renouvelables, à commencer par l'éolien !

Dans le contexte énergétique français et européen, l'énergie éolienne constitue la ressource la plus prometteuse en terme de potentiel et de rentabilité économique. La France possède le deuxième potentiel éolien après la Grande Bretagne. Ainsi, compte tenu de ses engagements internationaux, la France devra se doter d'un parc éolien global de 14 000 MW à l'horizon 2010, ce qui permettra de produire 30 TWh par an.

Dans le contexte réglementaire actuel, une étude du cabinet Boston Consulting Group, commanditée par le Syndicat des Energies Renouvelable, prévoit 2 500 MW terrestre à installer d'ici 2007 et une capacité éolienne terrestre totale de 6 000 MW en France.

En Pays de Loire, le potentiel éolien existe et s'avère exploitable à certains endroits dans des conditions économiques de rentabilité. Le potentiel de la production éolienne ne vient pas remplacer la capacité de sites régionaux existants, le gisement éolien est équivalent à la croissance électrique des régions déficitaires que sont les Pays de la Loire et la Bretagne, à l'horizon 2010 (soit 750 MW). Le Offshore pourra compléter une partie des déficits régionaux.

Concomitamment, le département de la Loire-Atlantique possède le premier pôle français de compétence en génie naval. Les entreprises sont désireuses de se diversifier et de valoriser leurs compétences spécifiques dans le développement de cette filière industrielle toute nouvelle en France.

En matière d'éolien terrestre et offshore, le bassin d'emplois de Nantes - Saint-Nazaire se trouve au centre géographique du gisement le plus important de France dont les points cardinaux sont Cherbourg, Poitiers, La Rochelle, Brest.
Tous les atouts pour réussir le développement d'une filière maîtrisée sur les plans technologiques, financiers et environnementaux sont réunis.

Cette mission d'expertise s'inscrit dans cette perspective afin de bénéficier de tout le savoir-faire et les progrès techniques acquis en Allemagne depuis près de 15 ans.

En effet l'Allemagne du Nord dispose d'une expérience industrielle confirmée dans l'éolien. Y sont notamment implantées les 3 principales sociétés européennes de construction d'aérogénérateurs, à savoir Vestas, Nordex et Repower. Cette région dispose également des parcs éoliens les plus importants d'Allemagne.

On ne s'étonnera donc pas que la Loire-Atlantique s’engage en faveur des énergies renouvelables ! Le Conseil général a en effet décidé de créer une société d’économie mixte locale dédiée à promouvoir le développement de la production d’énergie électrique à partir de ressources renouvelables et l’utilisation rationnelle de l’énergie.

Dotée d’un capital de départ de 5 M€, dont 80% apportés par le département, la SEM interviendra dan un premier temps dans le développement des quatre parcs éoliens les plus avancés dans le département, dont les lieux d’implantation n’ont pas été communiqués.
Au-delà de la production d’énergie électrique d’origine éolienne, cette SEM étendra par la suite ses domaines d’intervention à différentes formes d’énergie renouvelable comme le bois, le solaire ou la géothermie.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP