20 octobre 2006

La Caisse des Dépôts lance le Prêt Energie Performance

En proposant un prêt spécial à taux réduit, financé grâce au Livret A, la Caisse des dépôts (CDC) devrait aider les organismes HLM a construire des logements sociaux labellisés THPE (Très Haute Performance Energétique).

Le "Prêt énergie performance", "financé sur ressources du livret A", bénéficie d'un "taux exceptionnel de 2,45% dû à la bonification de la Caisse des Dépôts sur fonds propres", commente la CDC, alors que le taux moyen habituel des prêts aux organismes de HLM est de 3,25%.

Il va permettre aux organismes HLM de "s'engager dans la construction de logements sociaux économes en énergie, labellisés THPE (Très Haute Performance Energétique)", en finançant les "surcoûts associés aux travaux d'économies d'énergie, évalués à 7% du coût total de l'opération".

Le label THPE représente, pour un bâtiment neuf, un niveau de performance technique qui réduit de 15% la consommation d'énergie par rapport à une construction classique, explique le communiqué.

Cette initiative vise à "réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment, à l'origine d'environ 20% des émissions françaises, et réduire la facture énergétique des locataires". Elle permettra aussi de "renforcer la valeur du patrimoine des organismes de logements sociaux", ajoute la CDC.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP