4 octobre 2006

Le Gouvernement veut lier plus étroitement innovation et développement durable

Défendre l'environnement sans peser sur le pouvoir d'achat

Les Français sont invités à mieux s'informer sur la qualité écologique de leurs achats. C'est ce que devra permettre l'étiquette énergie lorsqu'elle sera étendue, en novembre prochain, aux ventes de logements. A la même période, tous les vendeurs d'appareils électroménagers, de téléviseurs ou d'ordinateurs auront "l'obligation de reprendre les anciens équipements des particuliers pour les recycler", a annoncé Dominique de Villepin.

Mais le Premier ministre a souhaité une politique "plus ambitieuse encore". Vu le coût en équipement respectueux de l'environnement, beaucoup de Français hésitent encore à rendre leur logement plus économe en énergie. Première décision : le "livret de développement durable" doit y remédier. Au 1er janvier 2007, le plafond des CODEVI passera ainsi de 4 600 à 6 000 euros. Un supplément, chiffré à 10 milliards d'euros, qui pourra être directement mobilisés pour des prêts écologiques.

La deuxième décision du Gouvernement vise à accélérer le développement des carburants propres par un plan spécialement dédié. La feuille de route : "produire en 2015 dix fois plus de biocarburants qu'en 2005" et faire du filtre à particules une "norme européenne dès 2010", a précisé le Premier ministre. En 2008, entre 1 500 et 1 800 pompes vertes seront installées. Elles distribueront du flex-fioul, un mélange comprenant seulement 15 % d'essence.

Responsabiliser les entreprises, soutenir les efforts des collectivités

Pour Dominique de Villepin, les entreprises françaises ont des avantages à faire valoir en termes d'économie de l'environnement et doivent "agir en responsabilité". Dans cette optique, les quotas de CO2 seront baissés de 6 % pour 2008-2012 et une taxe sur l'utilisation du charbon sera mise en place.

Aujourd'hui, les collectivités locales rivalisent d'efforts en matière de développement durable. Afin de les y encourager et de doter 600 000 logement en énergie propre, le Gouvernement doublera les crédits de l'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, affectés aux réseaux collectifs de chaleur renouvelable. L'Etat investira 200 millions d'euros sur 5 ans.

Dans le même esprit, le Premier ministre s'est exprimé en faveur d'une multiplication par quatre de la part de HLM à très haute performance énergétique. "A la demande du Gouvernement, la Caisse des dépôts et consignations mettra en place dans les tous prochains jours un prêt à 2,45 % pour aider les sociétés de HLM à atteindre cet objectif", a-t-il précisé. Dès 2007, après concertation, le Gouvernement donnera aux collectivités locales les moyens d'exonérer de taxes locales les constructions nouvelles ou rénovées qui consomment peu d'énergie.

L'Etat, quant à lui, devra porter ses efforts "en particulier sur les transports et la protection de la biodiversité", a annoncé le Premier ministre. Ainsi, des parcs nationaux seront créés en Guyane et à la Réunion, de même qu'une réserve naturelle des terres australes et antarctiques françaises. Fondé sur le dialogue et la concertation étroite avec tous les acteurs concernés, la politique du Gouvernement en matière de sites, Natura 2000 sera poursuivie : Pour les sept prochaines années, près d'un milliard d'euros seront engagés par l'Europe et les collectivités locales afin d'aider les agriculteurs à s'investir dans la protection de l'environnement. Selon Dominique de Villepin, "c'est par le dialogue et par l'incitation plutôt que par la contrainte que nous parviendrons à faire évoluer les mentalités".

L'innovation au service de l'environnement et d'une croissance durable

Le Gouvernement fait ici le pari qu'en incitant les Français à acquérir des équipements plus écologiques, les secteurs innovants prendront un nouvel élan. De plus, avec une croissance durable, "nous pouvons convaincre les pays encore réticents de nous rejoindre dans la lutte contre le changement climatique", a estimé le chef du Gouvernement.

Cela passe par l'exploration de "toutes les pistes en matière d'énergie propre" qui ne sont "pas incompatibles avec la poursuite du nucléaire". Soit une double priorité : une offre énergétique diversifiée et une filière nucléaire plus propre et plus sûre.

Le Gouvernement cherche à mobiliser les forces dans la mise au point d'un moteur hybride diesel permettant 30 % d'économie de carburant, dans le cadre d'un projet de l'Agence pour l'innovation industrielle. Cette dernière est également engagée dans la conception de logements capables de produire leur propre énergie.

source: conférence de presse mensuelle du Premier Ministre

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP