3 octobre 2006

Le Codevi pour lutter contre l'effet de serre

Les défenseurs de l'environnement demandent la création d'un livret épargne climat. De son côté, Bercy préfère transformer le Codevi en Codevie et affecter une partie des fonds collectés à l'environnement.

La défense de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique sont devenues depuis quelques semaines un sujet qui fâche. Pressé par l'opinion publique de réduire plus rapidement les émissions de gaz à effet de serre françaises, le gouvernement devrait annoncer prochainement une mesure d'ordre financier destinée au grand public. Il s'agit de faciliter l'accès au crédit pour les particuliers souhaitant rénover leur maison afin de consommer moins d'hydrocarbures.

Deux positions s'affronteraient en coulisse. D'un côté, les partisans d'un " livret d'épargne climat " veulent lancer des campagnes de communication pour proposer aux Français de placer leurs économies dans un nouveau produit défiscalisé, dont la ressource servirait à financer des prêts " verts ".

La FBF prudente

De l'autre, Bercy a imaginé ces derniers jours de transformer le Codevi en " Codevie ". L'idée est que les fonds collectés sur le Codevi classique (45 milliards d'euros) peinent à être utilisés pour financer les PME. Selon certains, il serait possible de mobiliser 20 milliards d'euros.

" Bercy refuse la création d'un nouveau livret estimant qu'il en existe un grand nombre sur le marché. Mais pour lutter contre le changement climatique il faut convaincre chaque foyer de changer de comportements et de mieux isoler son habitation ", explique un défenseur du livret épargne climat. Le livret a été calibré pour coûter 60 millions d'euros à l'Etat, soit un prix de la tonne évitée de 5 euros après cumul sur 20 ans. En comparaison, la tonne de CO2 s'échange entre 10 et 15 euros sur le marché européen.Les particuliers pourraient placer jusqu'à 4.600 euros et percevoir des intérêts de 2,25 % sans retenue fiscale. Les experts espèrent réunir un encours de 15 milliards d'euros avec une production annuelle de 1,5 milliard de prêts. Prudent, dans l'entourage de la FBF, on fait savoir qu'on n'est pas hostile à la création d'un livret climat, à condition qu'il fonctionne selon un mécanisme simple pour les banques et les particuliers. Le verdict est attendu dans les jours qui viennent. Matignon doit en effet annoncer l'actualisation par la France du " Plan climat " devant lui permettre de respecter les objectifs du protocole de Kyoto.

source

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP