25 novembre 2006

Climat: une boîte à outil pour réduire les gaz à effet de serre des villes

Les pouvoirs publics ont présenté mercredi une "boîte à outil" permettant aux collectivités locales de mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre et d'agir contre le changement climatique, lors du salon des maires de France qui se tient à Paris.

Le "Bilan carbone", mis au point par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) permet de quantifier à l'aide d'un tableur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et autres gaz à effet de serre générés par les activités - chauffage des locaux, transports, traitement des déchets etc. - et d'établir ensuite un plan d'actions pour réduire ces émissions. Une première version destinée aux grandes entreprises a été lancée en 2004.

Les collectivités locales génèrent plus de 10% des émissions de gaz à effet de serre (GES) et ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique provoqué par ces GES, a souligné à cette occasion l'Ademe.

Cette nouvelle version conçue pour les collectivités locales vise à leur permettre d'intégrer le changement climatique dans leur rôle d'"aménageur" du territoire, a souligné l'Ademe, précisant que l'outil a été expérimenté pendant 18 mois auprès d'une quinzaine de collectivités.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP