24 novembre 2006

Emmaüs lance le 27 novembre une campagne de récupération des vieux téléphones portables

Le mouvement Emmaüs va mettre en place la semaine prochaine, dans toute la France, une collecte des téléphones portables usagés, dont certains seront réparés et remis sur le marché et les autres recyclés. Ces collectes doivent permettre « d’aider les plus démunis tout en limitant la nuisance de déchets qui, faute de traitement adapté, dégradent l’en vironnement ». Dans le cadre de cette opération , baptisée « Donnez une seconde vie à votre ancien téléphone portable » , des points de collecte seront mis en place dans toutes les Fnac de France ainsi que dans les communautés Emmaüs.

Deux voies sont alors possibles pour les mobiles remis à neuf : une partie sera mise en vente dans le réseau Emmaüs (115 communautés dans toute la France), mais la majorité sera revendue dans les pays émergents par des sociétés tierces comme Mobile Vert. « Il n'y a pas encore de gros marché en France pour les téléphones de deuxième main. En revanche, il y a une forte demande dans les pays émergents, où il est difficile d'avoir une ligne téléphonique fixe », affirme Bernard Arru, directeur des Ateliers du Bocage. Ces appareils d'occasion pourront être facturés une vingtaine d'euros. Fidèle à ses missions, Emmaüs oeuvre pour la création d'un site de dépollution de déchets électroniques au Burkina Faso, pour ne pas déplacer le « problème » environnemental.

Avec cette nouvelle activité, Emmaüs espère récupérer 5 à 10 % des téléphones en fin de vie, sachant que « 60 % à 70 % des téléphones ne sont pas revendables », estime-t-on chez Triem.
Le mouvement Emmaüs avait déjà lancé une campagne de ce type le 29 mai à l'occasion de la Semaine du Développement durable.

La campagne est lancée à l'occasion de la mise en place en France depuis le 15 novembre de la filière de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) conformément à une directive européenne.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP