21 novembre 2006

Conférence sur le climat à Nairobi: l'heure du bilan


Voici les principales dispositions adoptées vendredi à Nairobi en clôture de la 12è Conférence sur le changement climatique:

L'AVENIR DE LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE:

Les Etats industrialisés parties au Protocole de Kyoto, dont la première période d'engagement expire en 2012, se sont accordés sur la nécessité de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette diminution drastique devrait permettre de rester sous un seuil de réchauffement de maximum +2°C, comme le suggérait l'Union européenne.

Par ailleurs, la révision du protocole de Kyoto (article 9), qui devra permettre de déboucher sur de futurs engagements de réduction de GES, s'ouvrira en 2008, sans précision de durée.

AIDE AUX PAYS EN DEVELOPPEMENT:

- Fonds d'Adaptation: la conférence a défini les critères de gouvernance de ce fonds, destiné à soutenir les pays en développement face aux défis du changement climatique qui pourra devenir opérationnel en 2007. Reste à en attribuer la gestion à l'organisme qui répondra à ces critères, certainement le Fonds pour l' environnement mondial (Fem, Gef en anglais).

- La conférence a reconnu la nécessité d'une meilleure répartition des projets MDP dans les pays les plus démunis en insistant sur la nécessité de renforcer les capacités et les infrastructures de ces pays. Le système des Nations unies a été enrôlé pour les y aider.

- Transfert de technologies: les travaux du groupe d'experts sont reconduits pour un an. la Chine a dénoncé l'absence d'engagement des pays industrialisés au cours des cinq dernières années sur le sujet et leur "manque de sincérité". Dans ces conditions, il "sera difficile pour les pays en développement d'accéder aux technologies nécessaires pour faire face au changement climatique", a-t-elle estimé.
DEFORESTATION :

Nairobi a retenu le constat selon lequel la déforestation dans les pays en développement représente de 20 à 25 % des émissions mondiales de CO2, soit davantage que l'ensemble des secteurs de transports (14%) (rapport Stern). La conférence s'est aussi accordée sur la nécessité d'attribuer un prix à chaque arbre sauvé: un atelier spécial sera organisé au début de l'année 2007 pour envisager les moyens de rémunérer les efforts des pays qui protègent leurs forêts. La déforestation évitée pourrait être soit éligible au titre des MDP (dispositif d'aide aux pays en développement prévu par Kyoto), ou financée par d'autres mécanismes, intégrant des partenariats public-privé et les grandes agences internationales.

CAPTURE ET STOCKAGE DE CO2 (CCS):

Le débat, politique et technique, est renvoyé à la conférence de 2007 et au-delà: il a opposé les gros émetteurs de CO2 - pays industrialisés, producteurs de pétrole ou Chine et Inde - dont les économies sont fondées sur le charbon - aux pays en développement, dont le Brésil, qui font valoir les incertitudes technologique du CCS et leurs craintes que ces projets ne divertissent l'aide aux projets de développement durable. Mais pour beaucoup d'observateurs, il ne sera pas possible de réduire de 50% les émissions de GES dans le monde sans en passer par cette technologie.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP