21 novembre 2006

Un écovillage hollandais en Bretagne

Irana et Jan Van Ewijk, les promoteurs de l'éco-village de Cornan, ont emménagé, en août, dans une maison située à l'entrée du site de douze hectares, à Plouray, dans le Morbihan. Irana et Jan Van Ewijk ont fait de Plouray, commune du Centre-Bretagne, leur havre de paix. Ils ont embarqué des concitoyens dans l'aventure.

Au bout d'un long chemin de terre ombragé de chênes multicentenaires, surgissent de jolies maisons éclairées de grandes verrières exposées au sud. Sur leurs toits : de la végétation et des panneaux solaires. Bienvenue sur les 12 hectares verdoyants de l'éco-village de Cornan, né de l'imagination d'un couple de Hollandais. Confortablement installés dans leur vaste séjour chauffé au poêle à bois, Irana et Jan Van Ewijk, 69 ans et 68 ans, livrent la philosophie de « leur » village de quinze maisons, dont trois sont déjà sorties de terre et six sont en cours de construction : « Nous voulions, à notre petit niveau, améliorer la terre et faire autre chose de notre retraite que jouer au golf ou aux cartes ! sourit, dans un français teinté d'une pointe d'accent, l'ancien promoteur immobilier. L'idée est de se respecter soi-même, de respecter les autres, la nature et la terre. »

Après avoir visité trois terrains en Centre-Bretagne, le couple est tombé sous le charme du site de Cornan, petit lieu-dit niché au coeur de la campagne de Plouray, commune de 1 100 âmes dans le Morbihan intérieur. Ici, les maisons bioclimatiques sont toutes construites avec des matériaux sans danger pour la santé de l'homme. « Les biobriques utilisées ne libèrent pas de polluants dans la maison, tout comme les peintures - écologiques - et les revêtements de sol choisis, explique l'architecte vannetais Menguy (1). Tout a été fait pour limiter les consommations d'énergie. La toiture végétalisée permet de réguler les volumes captés par la maison et ralentir l'évacuation des précipitations de manière trop violente. » Les voitures sont stationnées à l'entrée du village. À l'intérieur, on se déplace à pied ou à bicyclette.

Des retraités séduits

Le projet des Van Ewijk a d'ores et déjà conquis huit couples de retraités ou de futurs retraités, tous Hollandais. Un hasard ? Pas vraiment. Accéder à la propriété à Cornan a un prix que peu de gens du coin peuvent s'offrir. « Les maisons avec une chambre coûtent 220 000 euros, celles avec trois chambres 285 000 euros », avoue Jan Van Ewijk qui insiste : « C'est plus simple que tout le monde parle la même langue. C'est plus pratique pour la vie de tous les jours. »

Car ici, le potager et la coupe du bois se partagent, tout comme l'accès à la maison « Frieda » (paix en hollandais). Cette ancienne bâtisse de pierre, située à l'entrée du village, abrite un coin télé, une bibliothèque, une petite cuisine : « Cette maison commune est un lieu de rencontres et d'échanges », explique Irana qui réfute pour autant toute idée de « village communautaire ».

Le maire de Plouray, lui, se félicite de cet apport de population : « J'ai appuyé le dossier dès le départ, explique-t-il. Avoir quinze maisons de haut standing, c'est une bonne chose. »

Ce n'est pas Maria et Pex Van Well, 69 ans et 66 ans, qui diront le contraire. Depuis le mois d'août, ils profitent « de l'air pur, du silence, de la nature », à des centaines de kilomètres de leurs enfants et petits-enfants restés aux Pays-Bas. Un choix qu'ils ne regrettent pas : « Ici, c'est formidable », lâche Pex.

Niek et Ank Brederode, occupés à jardiner à l'entrée du village, partagent son avis. En décembre, le couple quittera le gîte dans lequel il a trouvé refuge à quelques kilomètres de Plouray pour emménager à Cornan : « Je suis tombée d'amour pour la Bretagne il y a trente-cinq ans, raconte Ank. Quand j'ai lu un article sur ce projet, j'ai dit bingo ! », sourit-elle. « Pour nous, c'était plus simple et sécurisant d'acheter avec des Hollandais. En même temps, nous voulons nous intégrer dans la commune et les environs. Le lundi soir, nous prenons des cours de français à Rostrenen. »

source: Ouest France

visiter le site de l'écovillage de Cornan (en néerlandais)

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP