17 novembre 2006

L'Oréal se renforce dans les cosmétiques bio avec Sanoflore

A coup de rachats d'entreprises bio, L'Oréal acquiert les compétences et connaissances requises pour faire du cosmétique bio. Prélude à un positionnement global plus bio de L'Oréal ? Il est trop tôt pour se prononcer. Après l'acquisition de The Body Shop, le numéro 1 mondial de la cosmétique a acquis récemment le laboratoire français Sanoflore, pionnier dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques naturels, certifiés « bio ». Sanoflore rassemble tous les métiers de la filière des plantes aromatiques et médicinales, depuis la culture avec des agriculteurs partenaires jusqu'au produit fini. Tous ses produits cosmétiques sont certifiés Ecocert et bénéficient du label « bio ».

La marque sera rattachée à la Division Cosmétique Active de L'Oréal. Le Groupe affirme que c'est une façon de mieux répondre aux aspirations des consommateurs « dont l'appétence pour les produits 'naturels et bio' ne cesse de croître ». Toujours selon L'Oréal, cette acquisition est une alliance d'expertises : « celle d'une marque bio, dont nous préserverons l'intégrité de ses formules et de ses valeurs, avec le savoir-faire de la Recherche du groupe L'Oréal ».

Le groupe français a l'ambition d'internationaliser Sanoflore qui fait déjà 20% de son chiffre d'affaires à l'étranger. Son PDG Stéphane Richard, qui est le fils de Daniel Richard, Président de l'association environnementale WWF, pense pour sa part que l'arrivée de son entreprise dans le groupe L'Oréal va lui permettre d'accélérer son développement en France comme à l'international tout en réaffirmant l'identité de l'entreprise et ses liens étroits avec la filière d'approvisionnement en ingrédients bio.

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