16 novembre 2006

OGM: défense de la propriété privée ou défense de l’intérêt général, un choix pour l’avenir

La neutralisation de maïs commercial OGM qui a eu lieu sur la commune de Lugos (Gironde) le samedi 4 novembre 2006 a permis de mettre en évidence les dérives du dossier OGM que la Confédération paysanne ne cesse de dénoncer depuis de longues années.

Alors que la région Aquitaine et le département des Landes se sont déclarés sans OGM, ce maïs Bt transgénique a été implanté sur des terres communales de pare-feu au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, stocké à côté de maïs Waxy très riche en amidon, séché et transporté avec les mêmes matériels, alors que les utilisateurs amidonniers exigent une traçabilité extrêmement sévère sans OGM. Par ailleurs, ces cultures ont été faites à proximité d’exploitations en agriculture biologique sans aucune information en leur direction.

Comment, dans de telles conditions laxistes, couvertes par l’Etat, continuer à pouvoir assurer la traçabilité sans OGM de la fourche à la fourchette souhaitée par plus de 86 % des Français ?

Comment pouvoir continuer à défendre le revenu issu de la valeur ajoutée des productions traditionnelles, de qualité et biologiques mis en péril par les firmes semencières et une minorité d’agriculteurs passant en force pour s’approprier le vivant par les brevets sur les semences en imposant des technologies contaminatrices non maîtrisées ?

Devant la tension grandissant dans ce dossier, la Confédération paysanne appelle les responsables politiques, par la mise en place d’un moratoire pour la défense du principe de précaution, à une expression claire dans les mois à venir sur l’issue politique qu’attendent la très grande majorité des Français dans ce dossier.

La Confédération paysanne rappelle que, parallèlement, la Cour de cassation a reconnu, le 3 novembre dernier, implicitement par le biais de loi d’amnistie de 2002, que la première action de neutralisation de colza OGM de juin 1997 en Isère devait être considérée comme un conflit agricole et du travail, confirmant ainsi l’annulation des poursuites contre les trois militants du syndicat. Défense de la propriété privée ou défense de l’intérêt général, un choix pour l’avenir...

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP