5 novembre 2006

Semaine de la solidarité internationale: du 11 au 19 novembre 2006, une Semaine pour dire la solidarité

Du 11 au 19 novembre 2006, associations, ONG, syndicats, collectivités territoriales, établissements scolaires et structures de l’éducation populaire se mobilisent dans toute la France pour présenter des pistes concrètes pour agir en citoyen solidaire.

Grand rendez-vous national, la Semaine de la solidarité internationale est l’occasion de découvrir la diversité des engagements solidaires et des projets de développement. C’est aussi l’opportunité, pour les acteurs de la solidarité internationale qui s’investissent au quotidien, de promouvoir et partager leur projet et leur passion en faveur d’un pays ou d’une cause.

La Semaine attire un public varié qui s’informe sur les thèmes majeurs de la solidarité internationale : promotion des droits humains, volontariat international, développement durable, tourisme solidaire, commerce équitable...

Diversité des thématiques et des acteurs : telle est l’originalité de la Semaine. Elle est un temps de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale et non une occasion de collecte de fonds.

Au programme des 3500 animations : village de la solidarité avec marchés équitables, expositions, petits déjeuners solidaires, fêtes multiculturelles, repas et concerts du monde, projections de films et documentaires, théâtre forum, conférences, débats, animations scolaires...

Retrouvez le programme complet des animations sur www.lasemaine.org

La solidarité internationale, un acte politique fort

Individualisme. Exploitation. Exclusion. Injustice. Catastrophe naturelle. Ces constats pourraient nourrir la fatalité. Mais ces mots de malheur trouvent leur contraire : altruisme. Egalité. Fraternité. Justice. Entraide. Ces maux de malheur se heurtent au flot grandissant de la solidarité. On les dit mondialisés ? La solidarité, elle, est internationale.

Des femmes, des hommes, de toutes origines et de toutes conditions résistent et construisent. La solidarité internationale est un acte réfléchi qui provoque des changements de comportements individuels et collectifs ; des actions dans un objectif d’urgence humanitaire ou de développement.

C’est un acte politique fort en faveur de relations internationales équitables. C’est la capacité à se positionner dans un monde complexe, à prendre en compte les intérêts de ses semblables du Nord ou au Sud.

La solidarité internationale, pour un grand nombre de Françaises et de Français, est un acte quotidien. Consommer autrement, s’engager en tant que volontaire ou bénévole, protéger l’environnement, faire respecter les droits humains, épargner éthique...du local au mondial, les actes concrets ont plus de valeur que toutes les promesses !

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP