22 décembre 2006

Alcan va fournir des cuiseurs solaires pour promouvoir le développement durable en Indonésie

Alcan va fournir des casseroles et des cuiseurs solaires innovants à 1 000 familles rurales de la région de Banda Aceh, en Indonésie, dans le cadre d’une contribution conjointe de 450 000 € avec Klimaschutz E.V. pour un projet de «Mécanisme pour un développement propre» (MDP) visant à préserver l’environnement. Tirant parti de l’énergie solaire renouvelable, le cuiseur solaire parabolique fait bouillir l’eau, ce qui tue les bactéries et cuit les aliments. Il vise à réduire la dépendance des régions en développement à l’égard des sources traditionnelles d’énergie, comme le bois et les combustibles fossiles.

Alcan estime qu’en substituant le cuiseur solaire aux sources d’énergie traditionnelles, comme le bois et les combustibles fossiles, ce projet permettra d’éviter l’émission de 3 500 tonnes d’équivalents-CO2. Alcan bénéficiera du projet MDP sous la forme de crédits CO2, ou unités de réduction certifiée des émissions, en vertu du programme d’échange de droits d’émission.

Klimaschutz e.V. agit à titre de partenaire pour la coordination locale du "Projet de cuiseurs solaires Aceh 1, Indonésie", en plus de fabriquer les cuiseurs à Aceh et de superviser leur utilisation au cours des sept prochaines années. Il s’agit du premier projet MDP allemand enregistré par le bureau des Nations Unies responsable du climat. Les projets MDP sont définis dans l’article 12 du Protocole de Kyoto comme visant à protéger le climat mondial de façon durable et à promouvoir le transfert de techniques de préservation du climat entre les nations industrialisées et les pays en développement.

Actuellement, quelque 20 000 cuiseurs sont utilisés dans le monde et ont été très efficaces pour fournir de l’eau potable aux victimes du tsunami qui a dévasté l’Asie du Sud-Est en 2005. On estime qu’il en faudrait jusqu’à 220 millions pour réduire significativement la dépendance des régions en développement à l’égard des sources traditionnelles de combustible. L'utilisation d'un tel nombre de cuiseurs solaires pourrait aussi éviter de 700 à 800 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP