20 décembre 2006

Shell récompense une chercheuse pour ses travaux d'optimisation du processus de fabrication des cellules photovoltaïques

Le prix Shell des femmes scientifiques a été remis cette année à la Dr. Eveline Rudigier, de l'institut Hahn-Meitner de Berlin (HMI) pour son étude sur les possibilités d'optimisation du processus de fabrication des cellules photovoltaïques CIS (couche mince cuivre-indium-sulfure). Elle est en effet parvenue à mettre en relation les propriétés physiques du système CIS avec l'efficacité des cellules solaires. Les résultats de son travail, intéressants du point de vue économique, ont aboutit à une demande de brevet.

"Jusqu'à maintenant, l'optimisation des couches minces pour les cellules photovoltaïques se faisait empiriquement, autrement dit sur la base d'observations et de valeurs acquises par l'expérience", constate Mme Rudigier. "Dans une optique de fabrication industrielle, il nous fallait aller plus loin dans la compréhension des paramètres." L'objectif de son étude a consisté à faire le point sur les connaissances des matériaux concernés et à examiner en détail le diagramme de phases du système Cuivre-Indium-Sulfure. La chercheuse a su démontrer qu'en utilisant la spectroscopie Raman comme méthode analytique, on pouvait améliorer nettement le contrôle du procédé de fabrication.

Malgré d'énormes progrès réalisés ces dernières années, le développement de tels concepts photovoltaïques de deuxième génération n'en est encore qu'à ses balbutiements.

source

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP