21 décembre 2006

Record d'efficacité pour une cellule photovoltaique

La société Boeing-Spectrolab, soutenue par le département de l'énergie américain, vient de mettre au point des modules photovoltaïques - qui transforment directement le rayonnement solaire en électricité - dont le rendement, c'est-à-dire le rapport entre l'énergie électrique produite et l'énergie solaire reçue, atteint 40,7 %. Le précédent record, établi par le même fabricant, était de 37 %. L'Europe, qui développe le projet Full Spectrum auquel est associé le CEA, ne dépasse pas les 35,2 %.

La plupart des cellules photovoltaïques du marché utilisent directement les rayons du soleil et ne permettent de récupérer que 12 à 18% de l'énergie. En utilisant un concentrateur optique, on peut grandement améliorer les résultats. Le tout est de mettre au point des nouveaux procédés de fabrication.

La technique consiste à créer des cellules multi jonctions. Le but est de capter un plus grand spectre de la lumière. La cellule est constituée de plusieurs couches, chacune spécialisée dans une gamme de fréquences. En utilisant une telle technique, le département à l'énergie américain atteignait les 16% dans les années 1980, puis dépassa les 30% en 1994. Aujourd'hui, la plupart des satellites utilisent pour leurs panneaux solaires ces cellules multi jonctions à 30% de rendement.

Mais les composants sont très coûteux, même si le DOE prévoit qu'à terme le prix de revient du kWh descendra à 6 ou 7 centimes d'euro. Les modules à concentration sont de plus réservés aux régions à fort ensoleillement direct.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP