15 décembre 2006

Un nouveau centre d'études supérieures pour l'environnement

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a présenté un décret portant création du Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier Sup Agro) ainsi qu’un décret portant création de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (Agro Paris Tech).

La création de ces deux nouveaux grands établissements d’enseignement supérieur agricole s’inscrit dans le cadre de la politique de réorganisation des 25 grandes écoles placées sous la responsabilité du ministère de l’agriculture et de la pêche en sept grands pôles régionaux.

Le grand établissement montpelliérain est issu du regroupement de l’École nationale supérieure agronomique de Montpellier (ENSAM), du Centre national d’études agronomiques des régions chaudes (CNEARC) et du département des sciences et industries agro-alimentaires en régions chaudes de l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA) situé à Montpellier. Il intégrera également le Centre d’expérimentation pédagogique (CEP) de Florac. Il réunira 1 100 étudiants et 100 enseignants-chercheurs.

Le grand établissement francilien est issu du rapprochement de l’Institut national agronomique Paris-Grignon (INA-PG), de l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires de Massy (ENSIA) et de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF). Il réunira 2 300 étudiants et 200 enseignants-chercheurs.

Ces deux établissements bénéficieront du statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel qui leur offrira une grande autonomie, une bonne insertion des activités de recherche et une forte visibilité internationale.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP