16 janvier 2007

Le bois-énergie, un nouveau créneau pour cinq entrepreneurs

Le bois constitue une énergie intéressante pour le monde rural, on peut l'utiliser en bûches mais également en plaquettes, dans des chaudières adaptées. Dans beaucoup de situations, le bois n'est que partiellement valorisé, faute de disponibilité, car il est très gourmand en temps de travail. Pourtant, la manipulation et le broyage peuvent être mécanisés.

De la haie à la forêt

Avec le soutient de l’ARETAR Bretagne, cinq entrepreneurs du Morbihan se sont regroupés pour faire face à une demande croissante. "Nous avons beaucoup échangé depuis 2004, en ayant la volonté de valoriser des énergies nouvelles", explique Michel Hamon, l'un des entrepreneurs. "Nous avons observé que beaucoup de nos clients ne savaient que faire de certains bois, les laissant pourrir en bout de champ ou allant parfois jusqu'à les brûler sur leur terrain".

Les sollicitations viennent des agriculteurs qui ont planté beaucoup de haies depuis quelques années mais aussi des collectivités qui élaguent les bords de route, des propriétaires forestiers qui doivent éclaircir leurs plantations, nettoyer les parcelles avant replantation, des scieries qui disposent de chutes, …

Coller à la demande

De leur côté, les collectivités sont à la recherche de plaquettes de bois car elles ont investi dans des chaudières pour des écoles, des salles des fêtes, des piscines. Les paysagistes en demandent pour garnir leurs massifs. Il faut souvent de grandes quantités de plaquettes, stockées pendant quelques mois avant utilisation. D'un côté, des propriétaires à la recherche d'une valorisation de leurs bois et de l'autre des demandeurs de plaquettes : le créneau a tout de suite intéressé les entrepreneurs, soucieux de coller à la demande de leur clientèle rurale.

"Aucun de nous ne pouvait s'engager seul dans l'acquisition de ces matériels forestiers, nous avons préféré nous regrouper, ce qui nous permet d'être présent sur l'ensemble du Morbihan et sur les départements limitrophes". Les cinq entrepreneurs (Michel Hamon de Guer, Hervé Brûlé de St Servant-sur-Oust, Frédéric Jan, de Pluneret, Félix Hello de Pont –Scorff et Jean-Marc Chauviré de Malguénac) ont donc constitué une société spécifique "Bois-énergies-Ouest".


Du matériel forestier

En regroupant leurs moyens, les entrepreneurs ont pu acquérir du matériel forestier de grande capacité (avec les tracteurs, investissement de 400 à 500 000 euros). Le broyeur de bois plaquettes avec grappin (débit de 60 m3/heure) peut avaler des arbres d'un diamètre de 52 cm. "Si le propriétaire est intéressé par l'utilisation de plaquettes, nous travaillons en prestations de services en fournissant le broyeur et éventuellement des remorques. Si ce n'est pas le cas, nous pouvons reprendre les plaquettes. À chaque fois, nous réalisons une visite avant chantier et un devis", souligne M. Hamon.

Cette nouvelle entreprise a également acquis un broyeur forestier qui servira à l'entretien, au défrichage des forêts, à la destruction des souches, avant replantation. Ces deux matériels sont actionnés par des tracteurs spécifiques de forte puissance. Ils tourneront toute l'année selon un planning élaboré par les 5 entrepreneurs.

"On s'adaptera à tous types de chantiers et nous réaliserons, s'il le faut de la coupe d'arbres et du débardage, pour offrir une solution globale aux clients. Chaque chantier est différent et demande à être évalué "; ajoute l'entrepreneur. "En mettant en place cette prestation qui facilitera l'entretien des haies et la replantation des forêts, nous voulons contribuer à la protection de l'environnement et au développement durable". Les projets ne manquent pas chez les entrepreneurs : ils proposeront bientôt leurs services pour le pressage de l'huile ou l'approvisionnement en huiles végétales.

source

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP