15 janvier 2007

Quelles perspectives environnementales pour l'Union Européenne ?

L'Allemagne, nouvellement à la tête de l'UE, met en avant plusieurs thématiques environnementales pour le premier semestre 2007 : l'adoption d'une politique industrielle et d'innovation écologique, la protection de l'environnement, l'énergie, la désertification et la biodiversité. L'objectif de ce programme est de faire face aux deux défis centraux que sont la pénurie des ressources et le changement climatique. Ainsi, début juin 2007, se tiendra à Essen une rencontre informelle entre les ministres européens de l'environnement, sous l'intitulé : "Environnement, innovation, réflexion".

Un groupe de membres du réseau européen des agences environnementales, sous la direction de l'Office fédéral de l'environnement (UBA), a adopté un texte regroupant des propositions pour l'amélioration de la gestion des ressources naturelles européennes. Les conséquences économiques et environnementales de l'utilisation croissante des matières premières à travers le monde sont à l'origine de cette initiative. Ainsi, pour ce groupe de travail, l'objectif est double : dissocier le développement économique de la consommation des ressources naturelles et réduire cette dernière.

Le deuxième axe de cette politique européenne, à savoir, l'effet des changements climatiques sur la gestion de l'eau, sera au centre d'un symposium en février 2007, à Berlin, organisé par le Ministère fédéral de l'environnement (BMU) et la Commission Européenne. Le but de cette rencontre sera de discuter, sur le plan européen, des stratégies pouvant être mises en place par les différents Etats-membres afin de réagir face aux changements climatiques. A cette occasion, l'eau sera traitée comme un secteur à part entière, de la même manière que l'agriculture, l'énergie ou le tourisme.

source

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP