25 février 2007

Gaz à effet de serre: accord des 27 à Bruxelles pour une réduction de 20% d'ici 2020

Selon cet accord, le principal gaz à effet de serre baissera "d'au moins 20%" d'ici 2020, voire de 30% en cas d'accord international futur.

Dans le cadre du protocole de Kyoto, les pays industrialisés doivent réduire leurs émissions de 5% en 2012 par rapport à 1990, et l'UE de 8%, un objectif ambitieux des Européens.

Les 27 n'adopteront cet objectif qu'à condition que "les autres pays industrialisés s'engagent à des réductions d'émissions comparables et que les pays en voie de développement les plus avancés y contribuent selon leurs responsabilités et possibilités respectives", précise cependant le texte adopté mardi par les ministres.

"Chacun était conscient de sa responsabilité aujourd'hui", s'est félicité le ministre allemand, Sigmar Gabriel, dont le pays préside l'UE, alors que les scientifiques multiplient les rapports soulignant la responsabilité humaine dans l'accélération du réchauffement climatique.

Reprenant une proposition de la Commission européenne, les ministres ont jugé que les pays développés, dont l'UE, "devraient réduire leurs émissions de l'ordre de 30% d'ici 2020 par rapport à 1990", comme le recommandent les scientifiques pour limiter le réchauffement à deux degrés d'ici la fin du siècle par rapport au début de l'ère industrielle.

Faute d'accord des autres pays industrialisés, l'UE s'engage dès à présent à réduire ses émissions "d'au moins 20%", précise le texte, qui sera soumis à l'approbation des chefs d'Etat et gouvernement de l'UE au sommet européen des 8 et 9 mars.

De nouvelles négociations doivent démarrer en décembre à Bali, lors de la prochaine conférence de l'Onu sur le climat, avec pour but d'arriver avant fin 2009 à un accord assurant la survie de ce protocole après 2012.

Il s'agira notamment d'essayer d'associer les Etats-Unis, qui n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto même s'ils représentent à eux seuls un quart des émissions de CO2 , mais aussi des pays en développement comme la Chine et l'Inde.

Même si les écologistes souhaitaient que l'UE s'engage unilatéralement à réduire ses émissions de 30%, le WWF s'est félicité après la réunion des ministres mardi que "l'UE soit prête à remplir ses engagements internationaux".

"Mais pour construire une maison avec des fondations solides, l'UE doit prendre immédiatement des mesures concrètes pour atteindre ces objectifs", a insisté le WWF.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP