25 février 2007

L'Australie interdit les ampoules à incandescence

Les jours de l’ampoule sont comptés en Australie, premier pays à vouloir interdire l’utilisation des ampoules traditionnelles, à partir de 2010.

Selon une annonce du gouvernement, faite mardi, toute ampoule à incandescence devra être échangée progressivement contre des ampoules néon, plus économiques. En effet, les secondes consomment jusqu’à 80% d’électricité en moins que les premières.

"Les petits pas comptent et peuvent avoir un impact considérable", a affirmé le ministre australien de l’Environnement Malcolm Turnball, dans une interview diffusée sur la chaîne australienne Nine Network.

Hormis les Etats Unis, l’Australie est le seul grand pays industriel à ne pas avoir ratifié le protocole de Kyoto pour la réduction des gaz à effet de serre. Et ceci pour des raisons économiques: elle mise presque exclusivement sur le charbon pour la production de son énergie. Selon le gouvernement australien, une trentaine de projets d’extraction sont actuellement en cours d’élaboration. L'Australie est par ailleurs le pays qui rejette le plus de CO2 dans l’atmosphère.

Dans ce contexte, les écologistes affirment que l’interdiction des ampoules n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des remèdes à apporter au problème de l’effet de serre. De son côté, le Premier ministre australien John Howard, attaqué de toutes parts pour son ignorance à l’égard des questions d’environnement, semble vouloir faire de la protection du climat une thématique de sa prochaine campagne. Il vise en effet cette année une cinquième victoire d’affilée aux élections législatives.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP