28 février 2007

Schwarzenegger et 4 autres états américains s'engagent sur la lutte contre le réchauffement climatique

Arnold Schwarzenegger, le gouverneur républicain de l’Etat de Californie (Etats-Unis), a décidé officiellement d’aller à l’encontre de la politique du présiden George W. Bush en appliquant au niveau local une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. «Je suis content d’annoncer que nous somme arrivés à un accord historique sur la législation pour combattre le réchauffemen planétaire», a précisé mercredi l’ancien acteur dans un communiqué, après que le Parlement de Californie, à majorité démocrate, a accepté officiellement cet accord. L’accord a été approuvé au Sénat avec l’aide des démocrates par 23 voix contre 14 les républicains y étant fermement opposés. «Maintenant nous pouvons avancer, a-t-il continué, et faire que la Californie soit le leader mondial dans les efforts pou réduire les émissions de gaz à effet de serre». Objectif : 25% de baisse –pou retrouver le niveau de 1990– d’ici 2020.

Schwarzenegger avait déjà annoncé son intention de rejoindre le protocole de Kyoto il y a un an et de se démarquer de la politique fédérale. Les Etats-Unis, en effet, ne sont toujours pas signataires alors qu’ils sont responsables de 25% des émissions mondiales. Déjà fin juillet, le gouverneur avait sévèrement critiqué l’inefficacité de la politique américaine en la matière. Cette fois, il a réussi à faire de son Etat «un exemple à suivre pour reste du pays».

De quoi s’attirer les foudres d’une partie de son électorat. Car si les écologistes sont satisfaits de l’élan environnementaliste de leur gouverneur, ce n’est pas le cas des industriels et surtout des compagnies pétrolières qui se sont sentis «abandonnés par le gouverneur républicain». Ils l’ont accusé d’avoir comploté avec les démocrates pour faire passer une loi qui allait plonger l’économie locale dans le chaos. Les centrales électriques et les raffineries sont particulièrement visées par la plan de Schwarzie.

source

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP