23 mars 2007

Aquitaine: lancement d'un plan climat

Réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2013 : c’est le plan climat lancé mardi officiellement par le Conseil régional d’Aquitaine. De fait, chaque année ce sont 32 millions de tonnes d’équivalent CO2 qui sont émis dans cette région. L’Etat, l’Ademe et le conseil régional ont donc décidé, avec un soutien lourd de l’union européenne d’injecter 100 millions d’euros, (48 millions de l’Europe, 26 de la Région et 26 de l'Ademe), d’ici 2013 dans ce plan.

Celui-ci propose 48 mesures. Un inventaire à la Prévert qui va de l’encouragement aux éco-quartiers, au développement des énergies renouvelables, au soutien à la construction de logements sociaux de démonstration à très haute performance énergétique, à la promotion de l’indépendance énergétique des exploitations agricoles, en passant par une offre de prêts bonifiés pour aider les particuliers dans leurs investissements.

De même, le projet « d’autoroute ferroviaire » qui sera expérimenté en 2008 par RFF, Réseau Ferré de France, fait partie du dispositif. « Le plan arrive à son heure », a déclaré Francis Idrac, préfet de région, ajoutant que « plus tôt » il aurait été perçu comme « une préoccupation d’initiés ou de doctrinaires ». De son côté, Alain Rousset, président de la région Aquitaine, a annoncé la tenue l’été prochain d’une conférence régionale sur la mobilité réunissant élus, syndicats, associations, socio économiques. « Nous sommes face à un défi, les collectivités doivent se bouger », a t-il indiqué.
Pour en savoir plus: télécharger le plan climat aquitain

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP